Sommaire
Rester à la maison ne doit pas être synonyme d’ennui. Voici tout un tas d’idées d’activités et de jeux à faire à la maison avec bébé. Ils vont permettre de le divertir et de l’amuser tout en l’aidant à stimuler son développement physique et mental.
1. Allons au parc
Les plus jeunes ont besoin d’un espace sûr pour pouvoir jouer pendant que vous en profitez pour faire d’autres choses. Un parc bébé représente la solution idéale pour qu’il s’amuse tous les jours pendant un moment, toujours sous la surveillance d’un adulte. Surprenez-le en ajoutant chaque jour différents jouets ou éléments pour que bébé puisse les observer, ou en modifiant les éléments s’il s’agit d’un parc bébé évolutif. D’autre part, le parc bébé offre le scénario idéal pour jouer à cache-cache (je suis là, je ne suis plus là) ou pour faire une bataille de chatouilles.
2. Explorons la maison
Même si bébé ne sait pas encore marcher, cela ne signifie pas qu’il ne peut pas se déplacer dans toute la maison. À l’aide d’un trotteur, les plus jeunes pourront s’amuser à explorer les différentes parties de la maison en toute sécurité, et commencer à développer leur motricité. Quant aux plus grands, ils pourront utiliser un porteur pour des heures de divertissement à parcourir les couloirs et à faire la course avec papa et maman. Certains modèles ont été conçus pour l’extérieur également.
3. Un peu de gym
Les bébés doivent faire de l’exercice, eux aussi ! Les tapis de gym et les tapis d’éveil aideront bébé à commencer à développer ses capacités motrices et sensitives, grâce aux différents jeux et activités avec lesquels il pourra expérimenter. Si vous laissez des objets à sa portée qui attirent son attention, vous lui donnerez envie d’apprendre à marcher à quatre pattes. D’autre part, vous pouvez pratiquer des exercices de gymnastique pour bébés, par exemple en le couchant sur le dos : prenez ses jambes, ramenez-les sur son ventre, puis étirez-les de nouveau. Cela permet de prévenir les coliques !
4. De la musique pour bébé
Il a été démontré que les bébés perçoivent la musique avant de venir au monde et qu’il l’adorent quand ils sont plus grands. Il existe de nombreux jouets musicaux pour bébés, qui lui permettront d’apprendre ses premières mélodies et de danser en suivant le rythme. Vous pouvez également trouver des playlists dédiées à bébé dans des sites comme YouTube ou Spotify, qui offrent un grand nombre de chansons pour enfants spécialement sélectionnées, et qui deviendront la meilleure bande sonore pour vos jeux et vos moments de divertissement.
5. Jouons avec la nourriture
Bien que les adultes déclarent qu’il ne faut pas jouer avec la nourriture, lorsque bébé commence à ingérer des aliments solides, il a besoin d’explorer et de se familiariser avec les différents goûts et textures. Les tétines grignoteuses sont parfaites pour cette étape, car elle permettent d’introduire des morceaux d’aliments divers (fruits, légumes, biscuits, etc.) pour que votre enfant puisse les lécher, suçoter, mordre et faire tout ce qu’il veut avec, sans risque de s’étouffer et sans se salir.
6. Faisons un puzzle
Peu de jouets sont capables d’offrir autant d’heures d’amusement en famille : les puzzles pour bébés sont très divertissants et permettent de développer la vue, le toucher, la coordination et les capacités de concentration. Il existe des puzzles pour tous les âges, du puzzle composé de grandes pièces ou de cubes pour les tout-petits, au puzzle éducatif qui permet aux plus grands d’apprendre l’heure, ou le nom des choses, par exemple. Apprenez-lui à le compléter et ce type de casse-tête deviendra son jeu préféré !
7. Dessine-moi un sourire
Le dessin ou la peinture sont des valeurs sûres pour passer un moment à s’amuser avec les plus jeunes. Éveillez ses dons artistiques avec de la peinture à doigts pour bébés, qui l’aidera à réaliser ses premières créations artistiques. Achetez-lui crayons, bâtonnets de cire et feutres de couleurs pour enfants pour qu’il puisse dessiner quand il en a envie. Il existe même des feutres spéciaux à utiliser dans la baignoire ! Et si vous voulez éviter que bébé exprime sa créativité sur les murs, offrez-lui une ardoise pour gribouiller et griffonner.
8. On joue au ballon ?
Lorsqu’il s’agit de s’amuser à la maison, le ballon pour bébés est une valeur sûre. Doux, moelleux et spécialement conçus pour ne pas produire de dégâts, les ballons permettent d’imaginer tout un tas de jeux pour partager de grands moments avec votre tout-petit. Et si on jouait à attraper le ballon avec les mains pour le lancer ? Ou à donner les premiers coups de pieds dans le ballon avec papa ou maman ? De plus, si le jouet offre de la musique, des sons ou des activités, jouer au ballon devient encore plus amusant.
9. Et si on se déguisait ?
Inutile d’attendre Carnaval pour porter un déguisement ! Toutes les occasions sont bonnes pour se déguiser et passer un bon moment, surtout lorsque toute la famille s’y met. Aidez-le à choisir son déguisement pour bébés préféré, ou vous pouvez en improviser un à l’aide de vêtements et d’accessoires dénichés dans la maison. N’oubliez pas le maquillage, c’est la partie la plus amusante ! Après, il suffit d’inventer un jeu pour les personnages que vous avez créés, et surprendre votre tout-petit grâce à votre meilleure interprétation.
10. Des jeux dans la baignoire
Transformer l’heure du bain en meilleur moment de la journée ! Faites mousser du gel de bain pour bébé qui n’irrite pas les yeux, et laissez votre bout de chou explorer avec toutes ses possibilités. Si vous lui apprenez en plus à faire des bulles de savon, il s’amusera pendant un bon moment. Vous pouvez également lui proposer des jouets pour le bain, du classique petit canard en plastique à la cascade, en passant par les jets, les petits bateaux, les sous-marins et tous les jouets pour le bain qui aideront son imagination à s’envoler.
11. L’instant massage
Les bébés adorent les massages. De plus, ils sont excellents pour stimuler le sens du toucher, tout en les hydratant. Il suffit d’avoir sous la main de l’huile de massage pour bébé et de l’étaler à l’aide de mouvements doux sur tout son petit corps, pour partager un moment très spécial avec votre tout-petit. Les mouvements doux l’aideront à se détendre avant d’aller dormir. Vous pourrez également lui prodiguer des massages spécifiques, par exemple, pour soulager les coliques, la constipation ou les gaz, ou encore le calmer lorsqu’il est énervé.
12. L’heure des contes
Même si bébé ne sait pas lire, il existe énormément de contes pour bébés qui aideront son imagination à s’envoler. Pour les nouveaux-nés, les livres avec des textures et des sons stimulent la vue, le toucher et l’ouïe ; les bébés à partir de 6 mois adorent les livres d’activités et les livres interactifs ; tandis que les plus grands commenceront à se passionner pour la lecture si vous leur lisez les aventures de leurs personnages favoris. Variez le conte chaque fois que vous le lui expliquez, en ajoutant de nouveaux détails et d’autres personnages.
Conseils
- Bébé a besoin de dormir la plupart de la journée, surtout les nouveaux-nés. Alors, alternez jeux et activités avec des moments de repos.
- Nous avons tendance à répartir les tâches, mais il est conseillé que maman et papa alternent pour faire ce type d’activités et de jeux chacun à sa manière.
- Frères et sœurs peuvent également participer à ces jeux et activités avec bébé, ainsi, cela deviendra une activité pour toute la famille.
- C’est bébé qui décide de la durée des activités et des jeux : lorsque vous voyez qu’il se fatigue ou qu’il perd de l’intérêt, c’est le moment d’arrêter.
- Il est conseillé de ne pas effectuer d’activités intenses avant la sieste ou l’heure d’aller au lit, car elles peuvent exciter bébé et l’empêcher de s’endormir.
- Utilisez votre imagination pour inventer d’autres jeux et activités que vous pouvez faire avec bébé, en tirant parti des objets de la maison: boîtes, couvertures, papiers…