Sommaire
Les vacances touchent bientôt à leur fin et vous voilà déjà stressé par les préparatifs de la rentrée scolaire ? Il est tout à fait normal d’appréhender le nouveau rythme avec toute la réorganisation qui va avec. Cependant, il est tout à fait possible de vous en sortir en prenant les bonnes dispositions qui permettront d’optimiser votre timing. Voici cinq conseils à mettre en application pour bien gérer les préparatifs de ce retour sur les bancs de l’école pour vos enfants.
-
Placez le plus petit en crèche
Il faut le reconnaître, rentrée scolaire rime obligatoirement avec un quotidien rythmé. Pour vous aider ainsi à mieux gérer votre planning, commencez déjà par inscrire le plus petit dans un établissement de garde adapté. Obtenir une place en crèche privée pour celui qui n’est pas encore scolarisé vous permettra d’avoir plus de temps à consacrer aux aînés et aux tâches ménagères de tous les jours.
Les structures d’accueil privées, en entreprise ou en collectivité, proposent différents systèmes de prise en charge, en fonction des besoins des parents. Dépendamment de votre emploi du temps, vous pourrez notamment choisir un mode de garde permanent ou partiel pour votre enfant. Il est même envisageable de fonctionner par taux horaires, et placer le petit en crèche de façon ponctuelle, juste lorsque vous prévoyez d’avoir une journée chargée.
Sachez tout de même que les places sont très limitées, et des centaines de parents vont entreprendre cette même démarche à la veille des rentrées scolaires. S’il y a un conseil à vous donner, c’est alors de faire une inscription le plus tôt possible.
-
N’attendez pas le dernier moment pour préparer vos achats
Les fournitures, vos enfants en auront besoin dès le premier jour d’école. Pensez donc à faire vos achats dès lors que vous obtenez la liste de tout ce qu’il faut. Plus tôt vous commencez, moins vous serez stressé lorsque la date de la rentrée approche.
Dans le cadre de cet achat, agissez de manière intelligente pour optimiser le temps et faire des économies par la même occasion. Voici comment vous pourrez procéder :
- Prenez une demi-journée pour faire l’inventaire des fournitures de l’année scolaire précédente.
- Sortez la liste de ce dont vos enfants ont besoin pour l’année scolaire à venir, puis barrez ceux que vous avez encore en stock.
- Réécrivez la liste en propre et faites vos recherches sur internet pour trouver les adresses et les bons plans pour la rentrée. Cette astuce vous évitera de passer des heures à faire le tour des magasins.
- Fixez-vous un ou deux jours dans la semaine pour faire vos achats. Allez droit au but, ne faites aucun détour et n’achetez que l’essentiel.
- Profitez de l’occasion pour acheter également des vêtements, chaussures, ainsi que tout autre accessoire dont les enfants pourraient avoir besoin pour la rentrée.
Si la journée s’annonce surchargée, confier son enfant à une crèche le temps de faire ses achats pourrait être une solution. Optez simplement pour un mode de garde à temps partiel si besoin.
-
Mettez-vous dans le rythme avant la rentrée
Pour que la rentrée scolaire soit des moins stressantes, remettez-vous en douceur dans le rythme, au moins deux semaines avant la fin des vacances. Pour ce faire, assurez-vous que chacun se couche plus tôt que d’habitude en vue de se réveiller plus tôt le lendemain. Sinon, pour une meilleure régulation de l’horloge biologique des enfants, aidez-les à se restructurer dans le temps. Prenez les repas à heures fixes, calez les heures de goûter avec celles appliquées à l’école, réintégrez petit à petit le rythme « réveil – petit déjeuner – brossage des dents »…
Bref, reproduisez les mêmes scénarios qui vont exactement se dérouler dans le cadre d’une journée type où ils vont se rendre à l’école. Il leur sera ainsi plus simple de s’adapter au nouveau rythme dès le premier jour.
-
Faites le point sur l’aspect administratif
La rentrée scolaire est une phase indissociable aux démarches administratives diverses. À quelques semaines avant la fin des vacances, vous devrez notamment effectuer les inscriptions auprès des entités suivantes :
- La garderie ou la crèche, si vous avez des enfants de bas âge
- L’école des devoirs
- L’école primaire / le collège / le lycée, dépendamment des classes de vos enfants
- Les services annexes : bibliothèque, cantine, bus scolaire
Si vos enfants sont inscrits à des disciplines sportives, notez que vous devrez y fournir un nouveau certificat médical attestant son aptitude. Pensez donc à prendre rendez-vous auprès de votre médecin de famille si vous ne l’avez pas encore fait
-
Pensez « budget »
Fourniture, vêtements, inscriptions, etc. La rentrée des classes équivaut toujours à un gros budget. Pour que vous ne soyez pas déstabilisé par toute forme d’imprévu, planifiez déjà vos éventuelles sorties d’argent en rapport avec la scolarité.
Dressez un tableau classique où sont listées les charges que vous devrez assurer tous les jours, toutes les semaines et tous les mois. Si le total dépasse vos possibilités, vous pourrez déjà classer les besoins par ordre de priorité et réajuster vos dépenses en conséquence.
Affrontez la rentrée des classes en toute sérénité. L’astuce est de commencer les préparatifs bien avant la fin des vacances et avoir ainsi suffisamment de temps pour tout planifier, que ce soit sur le plan financier, matériel, administratif ou logistique.