Sommaire
Les filtres solaires sont de 2 types : soit chimiques (ou synthétiques), soit minéraux (ou physiques). Quelle est la différence entre un filtre chimique et filtre minéral ?
Le filtre chimique
Comment ça fonctionne ? Il pénètre dans la peau et absorbe les UV.
- Peut provoquer un eczéma de contact et une allergie ou encore un eczéma photo-aggravé (une forme d’eczéma spécifique qui s’aggrave après exposition au soleil avec de la crème solaire).
- On peut trouver des traces de filtre chimique dans les urines après application sur la peau. Le taux d’absorption varie en fonction de l’état de la peau mais aussi de l’âge, les bébés et enfants sont plus vulnérables.
- Peut-être retrouvé dans le lait maternel : à bannir pour les femmes enceintes et allaitantes !
Le filtre minéral
Comment ça fonctionne ? Il reste à la surface et réfléchit les UV comme un miroir.
- Les filtres minéraux ne sont pas absorbés par la peau car ils sont trop gros pour pénétrer dans les cellules de la peau (dioxyde de titane et dioxyde de zinc)
- Éviter les formules avec des nanoparticules (vérifier sur la liste INCI si vous voyez écrit nano)
- Eviter néanmoins les sprays pour les filtres minéraux car le dioxyde de titane provoquerait des lésions inflammatoires chroniques pulmonaires s’il est inhalé.
- De même, il ne faut pas utiliser une crème avec des filtre minéraux sur une peau abimée (par exemple après un coup de soleil)
- les filtres minéraux sont recommandés pour les peaux les plus fragiles, sensibles.
Que faut-il choisir pour son bébé, son enfant ou quand on est enceinte ou allaitante ?
Privilégiez toujours un filtre minéral !
Du côté des ingrédients à éviter dans la crème solaire pour les bébés et pour les femmes enceintes et allaitantes, il faut prendre le temps de vérifier la liste des ingrédients affichée sur les produits solaires et ne pas utiliser de produits qui contiennent :
- Éthylhexyl methoxycinnamate : un filtre solaire perturbateur endocrinien
- Cyclopentasiloxane • Cyclotetrasiloxane • Octamethylcyclotetrasiloxane • Decamethylcyclotetrasiloxane : des silicones considérés comme perturbateurs endocriniens, potentiellement cancérigène ou toxique pour la reproduction
- Rétinyl palmitate (ou vitamine A Palmitate) : un anti-oxydant potentiellement cancérigène
- Octyl-méthoxycinnamate (OMC) : un filtre solaire synthétique
- 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC) : un filtre solaire synthétique qui passerait dans le lait maternel
- Benzophénones (sous le nom Benzophenone-1 • Benzophenone-2 • Benzophenone-3, Oxybenzone, Escalol 567, Uvinul M40, Uvasorb Met, ethylhexyl methoxycinnate, oxtionoxate) : des ingredients pour rendre les produits très transparents et qui auraient des effets toxiques et ostrogéniques
- Parabens (sous le nom metylparaben, butylparaben, ethylparaben, isobutylparaben, propylparaben) : un conservateur perturbateur endocrinien
Vous aimerez aussi
La peau de votre bébé est particulièrement sensible et vulnérable au soleil. Comment le protéger ? On vous dit tout ici.
Les jambes lourdes, gonflées voire douloureuses en fin de journée, sont parmi les gênes les plus souvent citées par les femmes enceintes. Médecin spécialisé dans l’accompagnement de la grossesse et professeur de yoga, Bernadette de Gasquet nous éclaire sur cette pathologie, dans son livre Bien-Être et Maternité*. Une référence pour prévenir et soulager les maux…
L’étude de l’UFC Que Choisir sur la composition des crèmes solaires pour bébé fait froid dans le dos. Résultat, vous ne savez plus quelle crème solaire acheter. La peau de votre bébé absorbe 2,7 fois plus la crème que celle d’un adulte. Il est donc indispensable d’être très vigilant dans le choix des produits utilisés.