Sommaire
L’étude de l’UFC Que Choisir sur la composition des crèmes solaires pour bébé fait froid dans le dos. Résultat, vous ne savez plus quelle crème solaire acheter.
La peau de votre bébé absorbe 2,7 fois plus la crème que celle d’un adulte. Il est donc indispensable d’être très vigilant dans le choix des produits utilisés.
10 commandements de la crème solaire bébé :
- une crème solaire pour les bébés (et pas une crème pour les adultes ou pour les enfants, elles ne répondent pas aux exigences).
- une protection avec des écrans 100% minéraux (on parle aussi de filtre minéraux)
- indice 50+
- avec une double protection UVA-UVB
- hypoallergénique,
- sans filtres chimiques,
- sans alcool,
- sans paraben,
- testé sous contrôle dermatologique
- résistante à l’eau.
Sélection des crèmes solaires les plus clean pour votre bébé
Les crèmes solaires à base d’écrans minéraux sont plutôt blanches à l’application c’est inesthétique mais très pratique pour éviter d’oublier des zones. L’application de la crème solaire est un moment que les bébés et les enfants n’aiment pas en général mais faites-en un sujet non-négociable et avec le temps et de la patience), l’application deviendra un moment plus agréable de mini-massage et de soin.
Les bons gestes
- Evitez d’exposer votre bébé au soleil, tout particulièrement entre 11H et 16H.
- Recherchez systématiquement l’ombre en cas de soleil intense : sous un arbre ou un parasol.
- Le look : Ne laissez jamais votre bébé nu ou en maillot de bain au soleil. Habillez-le avec des vêtements amples mais en coton épais pour bien filtrer les UV, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleils adaptées (norme CE, catégorie UV 3 ou 4, à larges bords ou forme masque).
- Appliquez en couche épaisse un produit de protection solaire d’indice SPF adapté (50+), 20 minutes avant l’exposition. Insistez sur les zones sensibles surexposées (front, pommettes, nez, lèvres).
- Protégez votre enfant même à l’ombre ou par temps nuageux : plus de 80 % des UV traversent les nuages et un parasol ne constitue pas une protection suffisante.
- Evitez les filtres potentiellement allergisants et préférez les écrans minéraux.
- Renouvelez l’application de la protection solaire en quantité suffisante toutes les 2 heures et après chaque baignade et aussi après avoir transpiré !
- Faites boire régulièrement votre enfant, même s’il ne le demande pas.
- Refermez bien le tube ou le spray, ne les laissez pas en plein soleil et ne réutilisez jamais l’année suivante un produit déjà entamé.
- Bien secouer le tube ou le flacon avant de l’utiliser
Vous aimerez aussi
Le printemps pointe le bout de son nez. Après l’accouchement, l’envie d’un grand bain de soleil est tentante. Mais notre peau est-elle redevenue tout à fait la même ? Risquons-nous encore de pigmenter ? Quelles précautions devons-nous prendre ? Autant de questions essentielles après la grossesse auxquelles nous répond le Docteur Nina Roos, notre experte dermatologue.
La peau de votre bébé est particulièrement sensible et vulnérable au soleil. Comment le protéger ? On vous dit tout ici.
Les filtres solaires sont de 2 types : soit chimiques (ou synthétiques), soit minéraux (ou physiques). Quelle est la différence entre un filtre chimique et filtre minéral ? Le filtre chimique Comment ça fonctionne ? Il pénètre dans la peau et absorbe les UV. Peut provoquer un eczéma de contact et une allergie ou encore un eczéma photo-aggravé …