Sommaire
Vous cherchez une place en crèche ? Vous allez en trouver une ! On vous donne un coup de pouce. Voici des tips de mamans et des pros de la recherche de place en crèche pour décrocher votre sésame !
1. Passage à la mairie
L’inscription est obligatoire pour obtenir une place en crèche municipale, aucune place n’est attribuée directement par la crèche municipale. Le dossier doit passer en session d’attribution (et on n’a toujours pas compris le système d’attribution).
2. Démarcher les crèches privées
Dans la mesure où il n’y a que 1 place pour 8 enfants en crèche municipale en France, il faut prévoir la recherche d’une crèche privée. Et on a une très bonne nouvelle ! Plus besoin de passer d’innombrables heures à chercher une place : rendez-vous dans toutes les crèches les plus proches de chez vous ou de votre lieu de travail. La demande se fait à une période différente :
- à partir du sixième mois de grossesse pour les crèches municipales.
- mais pour les crèches privées ou d’entreprise, il est possible d’entamer les démarches dès la confirmation de la grossesse ou les trois premiers mois.
La seule condition ? être salarié(e) du secteur privé ou gérant, dans une TPE/PME ou ETI.
Comment ça marche ?
- Vous complétez le dossier d’inscription ;
- Un expert (unique) vous appelle ;
- Pour le même prix qu’une place en crèche municipale, vous pourrez trouver la crèche de vos rêves : à proximité de votre domicile ou de votre entreprise.
Une chose de moins à faire avant la reprise !