Sommaire
Devenir père et prendre sa place auprès de l’enfant, c’est inventer sa façon d’être père. C’est créer un rôle pour chacun des membres du couple dans la relation triangulaire qui nait avec l’arrivée de bébé. Et, si contrairement aux idées reçues, l’allaitement permettait à cette relation triangulaire de s’épanouir et de se développer dans l’harmonie et l’équilibre, pour le bonheur des bébés et de leurs parents.
Quels sont les besoins affectifs des bébés
À la naissance et pendant leurs premières années de vie, les bébés sont extrêmement dépendants de leur entourage. Ils ont besoin des adultes pour se déplacer, se nourrir, avoir chaud, se sentir en sécurité et bien d’autres choses encore. Heureusement pour eux, ils ont aussi de merveilleuses compétences. Ils sont capables de susciter l’intérêt et l’attachement des adultes, de provoquer un sentiment d’amour inconditionnel et si besoin de produire des cris perçants suffisamment désagréables pour pousser leur entourage à s’occuper d’eux.
Ces soins nécessaires aux bébés pour grandir et s’épanouir sont nombreux, divers et surtout continus 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Ainsi l’allaitement occupe une part importante dans le parentage mais il est loin de couvrir l’ensemble des besoins.
Des besoins autour de l’hygiène
Les moments du bain et des changes sont des moments très riches pour les bébés. Ils sont alors dans une relation duelle avec le parent qui s’occupe d’eux. Ils découvrent leur environnement et leur corps. Lorsque l’on observe des pères et des mères pendant ces moments, on constate que chacun a ses habitudes, sa manière de faire, des touchers et des mots différents. La diversité et les différences entre les deux parents sont une richesse pour l’enfant. Cela va lui permettre de se voir et de se construire d’une manière plus riche et ouverte.
Des besoins autour du jeu
Pour les bébés, jouer c’est apprendre, comprendre et découvrir le monde. Pour les bébés tout est jeu. Faire tomber un objet, observer sa trajectoire, jouer à « coucou caché », se promener et observer le monde et la nature ou encore mettre tous les objets à la bouche. Les bébés découvrent et comprennent leur environnement grâce à toutes ces activités. Au fils des jours, des expériences et des mots donnés par les adultes, ils construisent leur vision et leur compréhension du monde. Les parents avec leur individualité, leur personnalité et leurs centres d’intérêts différents lui apportent une ouverture sur le monde complémentaire, lui offre des angles de vues plus variés.
Des besoins de portage et de bercement
Après les 9 mois de grossesse, la naissance représente pour les bébés un important changement. Ils découvrent alors de nouvelles sensations, le froid, la faim, la présence de vêtements sur leur peau, l’immobilité et la pesanteur. Ces nouvelles sensations sont brutales, déstabilisantes et angoissantes. De nombreux bébés expriment leurs inquiétudes par des pleurs. Pleurs qui se calment lorsqu’ils sont pris dans les bras. En effet, avec le portage ils retrouvent les sensations sécurisantes de la proximité de l’adulte. Dans les bras, ils retrouvent la chaleur, le bercement les bruits de respiration et du cœur, les mouvements rassurants.
Le peau à peau peut être pratiqué par les pères comme les mères. De nombreuses études auprès des prématurés comme des bébés à terme montrent ses nombreux bénéfices. Si les mamans profitent de longs moments de câlin à l’occasion des tétées, les papas peuvent eux aussi s’offrir le bonheur de ce contact si particulier. Le peau à peau peut par exemple être pratiqué à la maison confortablement installé sur le canapé. Les pères qui s’autorisent cette pratique témoignent du plaisir qu’ils ressentent et du sentiment d’amour qui se dégage de ces moments. Le portage a les mêmes effets.
Des besoins de relations humaines et de paroles
Vous l’avez compris, ce qui permet aux bébés de grandir et de s’épanouir ce sont les mots. Il y a d’ailleurs eu d’horribles expérimentations en ce sens. Frédérique II de Bavière notamment proposa qu’un groupe d’enfants soit élevé avec de très bons soins physiques mais sans aucune parole. Ces enfants se laissèrent tous mourir.
Dès les premiers jours de vie, l’enfant voit très bien le visage de ses parents lorsqu’ils s’occupent de lui. Son regard est particulièrement attiré par la bouche et ses expressions. Il développe ainsi ses capacités linguistiques mais aussi ses capacités de gestion des émotions. Là encore, la différence inhérente à la personnalité des deux parents vient inscrire une véritable richesse pour l’enfant : des tonalités différentes, des expressions différentes, des mots et des émotions différentes. L’exemple des couples de langues différentes est ainsi une très belle illustration. Dans ces couples chacun des parents parle en général à l’enfant dans sa langue maternelle. Très vite l’enfant est capable de différencier les deux langues, puis de choisir en fonction de son interlocuteur la langue avec laquelle il va s’exprimer pour finalement être complètement bilingue vers 3 ou 4 ans.
Ainsi, les besoins des bébés, sont immenses, ils ont soif de mots, d’attention et de soins. Ils ont besoin d’être nourri par le lait de leur mère et de tellement plus. Ils en ont besoin jour et nuit. C’est une charge bien vaste pour la confier seulement aux mamans. Les papas peuvent investir une multitude de domaines, de moments et de soins pour leur bébé. Ils apportent ainsi une richesse et une diversité indispensable à son développement.
Quels sont les besoins des mamans
Le regard bienveillant de leur mari pour (re)construire leur image
Avec la grossesse, puis l’accouchement, les femmes vivent dans leur corps de nombreux bouleversements. Ces changements nécessitent une certaine adaptation, une certaine acceptation. Ils sont source de nombreux questionnements. Les femmes en devenant mère se trouvent face à un corps nouveau qu’elles doivent accepter, un nouveau statut celui de maman et de nouvelles responsabilités. Pour le père, le fait de la nommer maman en parlant d’elle à son bébé, de dire et de verbaliser tout ce qu’elle représente pour lui et pour le bébé va l’aider à assumer cette nouvelle personnalité. C’est ce qui va l’aider à construire cette nouvelle image d’elle-même et son nouveau rôle.
D’une sagesse pragmatique pour s’inscrire dans la réalité
La naissance représente un bouleversement hormonal et émotionnel. De nombreuses mamans traversent des phases où elles sont un peu perdues. Elles ont la responsabilité de nourrir et de veiller sur leur bébé. Il arrive souvent que noyées dans le quotidien elles se posent beaucoup de questions.
Le papa a souvent plus de recul face aux situations et parvient mieux à relever et identifier les éléments rassurants. Ainsi les papas qui ont participé avec la maman à des séances de préparation à l’allaitement peuvent ensuite les aider et les soutenir efficacement. Ils sont de véritables relais et permettent aux mamans de s’ancrer dans la réalité, de voir les choses de façon plus factuelle, de prendre plus de recul et ainsi de se rassurer et de prendre confiance en elles. Par effet miroir, le bébé ressent cet environnement plus calme et plus serein, il est plus apaisé.
Quels sont les besoins des papas
Adopter leur bébé
Contrairement aux femmes, les hommes ne vivent pas la grossesse dans leur corps. Les hommes deviennent père en voyant le corps de leur compagne se modifier. Ils projettent psychiquement l’arrivée du bébé et construisent leur identité de père en fonction de ce qu’ils ont connu dans leur famille, leur entourage et plus largement des différents modèles proposés par la société. Cette paternité rêvée doit ensuite se concrétiser, c’est un véritable phénomène d’adoption qui se joue alors.
Construire son image
Ce processus est facilité par le regard des autres, par le fait d’entendre la maman nommer le papa comme tel auprès de son bébé. Le fait de l’entendre dire tout ce qu’il représente pour elle et le bébé participe à la construction et à l’identité de père. C’est pour cette raison que l’allongement du congé paternité est une très bonne chose. Cela permettra aux couples de vivre plus de moments ensemble, d’avoir du temps pour participer ensemble aux soins du bébé, découvrir ce bébé avec sa personnalité, ses compétences… Et ainsi inventer leur façon d’être parents, à part entière.
Pour finir, je voudrais vous proposer ce témoignage. Philippe est père de 4 enfants, tous allaités. À la naissance de sa première fille, sa femme a été malade et contrainte de sevrer. Philippe a donc connu les deux situations, l’allaitement et le non-allaitement. Quelques années après l’un de ses amis lui a demandé s’il ne se sentait pas frustré à cause de l’allaitement et voici sa réponse : « Non, j’ai découvert grâce à l’allaitement qu’il est bien plus intéressant et satisfaisant de donner le bain que de donner un biberon en regardant un match de foot »
L’allaitement une richesse pour être père
Ainsi, l’allaitement en poussant les pères à s’occuper de leur bébé, à créer dès les premiers jours une relation au bébé qui leur est propre. Il les aide à construire une identité de père complémentaire à celle des mères plutôt qu’une identité de père interchangeable avec la mère ou auxiliaire de celle-ci. L’allaitement est alors facilitateur de la construction du rôle de père. L’allaitement ouvre de nouvelles voix aux pères qui, ne pouvant nourrir le bébé, découvrent d’autres façons de s’occuper de lui, avec les soins du quotidien, le portage et le peau à peau mais surtout l’immersion dans le monde des mots en complémentarité avec la maman.