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Salut toi ! Oui, toi ! Toi qui viens de t’asseoir à ton ordinateur dans l’espoir de répondre à quelques mails, toi qui a prévu d’envoyer 5 devis aujourd’hui, les cinq que tu n’as pas eu le temps d’envoyer hier, toi qui pensais avoir 1 heure devant toi. Je te l’annonce, tu ne pourras pas répondre à plus d’un mail, tu n’enverras pas les 5 devis prévus, tu n’as pas 1 heure devant toi.
Parce que dans 5 minutes ton bébé se mettra à pleurer, alors tu iras le voir, tu lui remettras sa tétine qui était tombée, tu lui chanteras une petite berceuse pour le rassurer, et tu le regarderas s’endormir. Rassurée, tu retourneras devant le ordinateur et tu mettras 5 minutes pour te reconcentrer. Puis l’histoire se répétera, inlassablement. Et ce soir dans ton lit, tu te diras encore une fois que tu as eu le temps de ne rien faire.
Alors toi, chère maman qui travaille de chez toi, sache que cette situation n’est pas une fatalité. Voici quelques conseils pour pouvoir t’organiser entre ton travail et ton bébé.
1. Sois flexible
Tu le sais mieux que personne, travailler à son compte et de chez soi demande une flexibilité à toute épreuve. Quand tu combines bébé + work at home, tu dois être encore plus adaptable et flexible. Pas facile quand la fatigue est au rendez-vous ! Alors après le biberon du matin, hop un petit mail… ou pendant la sieste de 11h, un devis… essaye de travailler quand tu peux mais surtout ne te négliges pas. Tu as encore besoin de te reposer ne l’oublie pas!
2. Regroupe tes rendez-vous et tes calls
Pour pouvoir faire garder ton Bébé pendant ce temps …. et oui, être au téléphone avec un bébé qui chouine dans les bras, ce n’est pas une sinécure ! Demande à une copine, ta maman, ou fais appel à une baby-sitter pour les rendez-vous importants ! Tu verras ça va te changer la vie!
3. Fais une to do par ordre d’urgence
Comme tu ne pourras pas tout faire au départ, concentre toi uniquement sur les priorités ! Une deadline, un papier administratif important… établis ta to do du plus au moins important, et n’oublie pas de barrer une fois que c’est fait.. satisfaction garantie !
4. Demande de l’aide
Si tu en ressens le besoin, n’aie pas honte de demander de l’aide ! A ton mari, tes parents, tes amis… être sur tous les fronts en même temps est exténuant !
5. Sois fière de toi
Tu auras des bonnes et des mauvaises journées, des jours plus ou moins productifs.. mais peu importe la quantité de travail abattu, tu es une maman qui déchire, et ça tu peux en être convaincue !
Une maman salariée a 10 semaines de congés (pour un premier enfant) pour se remettre de son accouchement, et ce n’est pas trop. Donc dernier conseil chère maman, ne reprend le travail que quand tu te sentiras prête !
Tu crouleras sous les mails, les demandes urgentes, tu seras tentée par « aller, ça ne me prend que 5 minutes » mais la règle primordiale à suivre est de prendre soin de soi et de s’écouter. Alors oui potentiellement ça ne te prendra que 5 minutes mais à ce moment là, tu as besoin de repos. N’ouvre ton ordinateur qu’au moment où tu te sentiras vraiment prête.
Voilà super maman, tu peux t’asseoir à ton bureau et commencer un mail ! Arme toi de patience et tu verras, tout va très bien se passer !