Image default
Tire-lait

Avis sur le tire-lait électrique Little Martin’s

Lorsque j’ai décidé de tester les principaux tire-lait du marché (pour renseigner les mamans qui se posent les mêmes questions que je me suis posé il y a quelques années), je me suis forcé à aussi tester des marques que je ne connaissais pas… C’est le cas de Little Martin’s, une marque anglo-saxonne assez peu connue sur le territoire Français.

Si vous voulez connaître mon avis sur ce produit, je vous invite à continuer à lire ci-dessous !

Efficacité

Pour le prix de ce tire-lait, je trouve l’efficacité vraiment excellente. J’ai pu tirer autant de lait avec lui que j’en ai tiré avec le Philips Avent (même si j’ai mis légèrement plus de temps). Il dispose de 10 vitesses d’aspiration, ce qui permet de vraiment augmenter la cadence une fois qu’on est bien à l’aise avec la machine (et après être passé par la phase stimulation pendant quelques minutes au début).

​Je pense que la qualité du coussinet massant y est pour beaucoup dans la facilité à extraire du lait assez rapidement et surtout en qualité. Je dois avouer avoir testé ce tire-lait après le Philips Avent qui avait bien contribué à stimuler ma production générale de lait… Est-ce que celui-ci aurait été aussi efficace en situation de “sécheresse”, je ne peux malheureusement pas l’affirmer.

Si vous avez besoin de ressentir les mêmes sensations qu’avec votre bébé quand vous tirez votre lait, alors essayez ce modèle, je pense qu’il vous plaira !

Confort

Encore une fois, rien à redire au niveau du confort… Le coussinet massant est très confortable, convient bien à toutes les tailles de poitrine et permet d’être à l’aise pendant qu’on extrait son lait.

Concernant la position à prendre pour maximiser l’extraction, je l’ai trouvé assez naturelle (comprenez par là que je n’ai pas dû me mettre dans toutes les positions inconfortables du monde pour réussir à tirer 3 gouttes de lait, comme c’est souvent le cas avec les tire-lait bas de gamme). Je dois avouer avoir une préférence pour le modèle Philips ou Kinyo mais honnêtement, je n’ai pas été gênée lors de mes différents tests.​

Facilité d’utilisation

Rien de bien compliqué avec ce tire-lait Little Martin’s… L’appareil est très simple à utiliser avec seulement 4 boutons : un bouton on/off pour éteindre et allumer l’appareil, un bouton “switch” qui permet de passer du mode stimulation au mode aspiration et deux boutons “haut” et “bas” pour augmenter ou baisser la vitesse d’aspiration.

L’écran LCD permet de vous donner des indications visuelles sur le mode que vous êtes en train d’utiliser (au cas où vous ne le sentiriez pas…) ainsi que le temps depuis lequel ce mode fonctionne. Je trouve l’affichage très clair et pratique sur ce tire-lait.

Les pièces sont simples à assembler, vous n’aurez aucun mal à mettre en route ce tire-lait Little Martin’s et vous tirerez vos premières gouttes de lait en quelques secondes seulement, je vous le promet !

Portabilité​

Ce tire-lait est dans la lignée des autres tire-lait électroniques grand-public : il est assez petit et pensé pour être transporté assez facilement, que ce soit en vacances ou sur son lieu de travail par exemple. Je n’ai eu aucun mal à le prendre avec moi dans le sac de bébé avec tout le reste, rien à redire là-dessus.

Ce que j’aime beaucoup sur ce Little Martin’s par rapport à d’autres, c’est la batterie rechargeable ! Vous la rechargez via USB et vous êtes tranquille pendant environ 2h (tout dépend de la vitesse d’aspiration, j’ai réussi à garder la batterie vivante pendant 3h en utilisant l’appareil très “gentiment”).

Comme je le dis plus haut, l’adaptateur français fourni avec l’appareil n’est pas vraiment compatible avec nos prises… Il vous faudra donc utiliser votre chargeur usb de téléphone par exemple pour recharger ce tire-lait.

Hygiène

Le constructeur ne mentionne pas le lave-vaisselle ni sur la boite ni sur la notice (en anglais)… Ca veut sûrement dire qu’il n’est pas forcément sûr de comment on va retrouver le produit une fois lavé…

Personnellement, je n’ai pas voulu prendre de risque et je l’ai lavé une fois à la main (sans aucun soucis, juste avec du savon et de l’eau tiède) et une fois dans mon stérilisateur, sans soucis non plus… Idéalement, j’aurais juste voulu tout démonter et mettre simplement au lave-vaisselle mais bon, ce n’est pas avec cet appareil que je le ferai.

Pour le reste, on est sur un système fermé, avec un risque de contamination et de moisissure du lait quasi-inexistant tant que vous nettoyez correctement le tire-lait après chaque utilisation.

Le bruit​

Little Martin’s annonce un tire-lait très discret et silencieux, mais ce n’est pas ce que j’ai pu observer… Le mien était assez bruyant (pas autant que le Philips Avent, mais beaucoup plus que le Kinyo…), ce qui m’a quand même très étonné.

En regardant un peu les avis sur Amazon, certaines mamans se plaignent du bruit aussi alors que d’autres vantent le côté ultra-silencieux du produit… Du coup, que penser ? Soit j’ai une ouïe ultra-développée (ce qui serait possible vu à quel point mon petit m’a pleuré dans les oreilles…) soit mon appareil avait un soucis, mais dans tous les cas, ce n’est pas normal !

Mon avis sur le tire-lait électrique Little Martin’s

Je trouve que le rapport qualité/prix du tire-lait Little Martin’s est quasi-imbattable… Pour le prix d’un tire-lait manuel haut de gamme, vous avez un tire-lait électrique très efficace et confortable avec 10 vitesses d’aspiration et un mode de stimulation qui rappelle la tétée du bébé. Plutôt tentant, non ?

Seul petit bémol : la notice et la prise anglaise ainsi que le bruit plus élevé que prévu (mais ça pourrait être lié à un problème de l’appareil… pas beaucoup plus rassurant).

Si vous cherche un tire-lait électrique pas cher mais très efficace, alors je vous conseille de jeter un oeil très intéressé à tire-lait électrique Little Martin’s.

J’ai été très agréablement surpris par le tire-lait Little Martin’s, une marque que je ne connaissais pas avant de tester. Même si, aux premiers abords, ça commençait mal (notice en anglais, adapteur secteur non adapté en France et j’ai dû utiliser mon adaptateur d’iPhone), j’ai été bluffé par le design très mignon et surtout son efficacité par rapport au prix. J’ai trouvé le coussinet massant et la position à prendre assez confortable et naturelle (bien qu’un peu moins naturelle que celle du tire-lait Philips). Autre point très positif : sa batterie rechargeable et sa bonne autonomie ! Vous pouvez l’amener partout avec vous, sans avoir de fil à brancher… Génial ! Globalement, pour le prix, c’est un excellent produit !

Points forts

  • Beau design
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Très efficace
  • Batterie rechargeable
  • Coussinet massant confortable

Points faibles

  • Notice en anglais
  • adaptateur secteur non compatible en France
  • Un peu plus bruyant qu’annoncé

Autres articles

Les 10 meilleurs tire-lait pour un bon allaitement

administrateur

Avis sur le tire-lait électrique Kinyo

administrateur

Avis sur le tire-lait manuel Philips Avent

administrateur

Notre avis sur le tire-lait Medela Symphony

administrateur

Notre avis sur le tire lait Mam

administrateur

Avis sur le tire-lait manuel Chicco

administrateur