Sommaire
Pour un enfant, la maison est l’endroit où il se sent le mieux. Mais c’est aussi le lieu de tous les dangers. Dès que votre bout de chou commence à se déplacer, bien choisir la barrière de sécurité pour bébé devient indispensable et ce, même si vous n’avez pas d’escalier. Parce que oui, il y a plein d’autres zones à protéger dans une maison. Comment choisir une barrière de sécurité pour bébé ? Voici le sujet du jour, toujours avec des bons conseils à la clé.
Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé selon l’emplacement
Si vous décidez d’acheter une barrière de sécurité, c’est parce que vous voulez protéger bébé de certains endroits à risques. Dans le commerce, on trouve tout type de barrière pour différentes zones.
Les escaliers
La barrière de sécurité pour escaliers est la plus courante, car dès que bébé commence à se mettre à 4 pattes, il a vite fait de vouloir escalader. Il en faut une en haut et en bas, de façon à éliminer les dangers de chaque côté.
La cheminée
Généralement modulable à volonté, la barrière de sécurité pare-feu permet de créer un espace devant la cheminée ou le poêle pour empêcher bébé de s’approcher et de mettre la main dessus. C’est aussi pratique pour sécuriser l’emplacement des bûches de bois, et de toutes les poussières et cendres qui pourraient tomber. La barrière de sécurité Baby Vivo en est un exemple.
Les pièces dangereuses
Certaines pièces de la maison sont risquées pour votre enfant et forcément, c’est là qu’il veut aller. Certains parents préfèrent bloquer l’accès à ces pièces pour plus de tranquillité. Si vous avez une cuisine séparée ou un bureau rempli de dossiers, choisir une barrière de sécurité pour bébé peut être la solution.
Le lit
La barrière de lit pour enfants est très pratique lorsqu’il passe dans un lit de grand, sans barreaux. C’est vers l’âge de 3 ans que vous allez en avoir besoin. Si vous êtes adepte du cododo, même occasionnellement, la barrière de lit bébé est une sécurité supplémentaire. En effet, beaucoup d’accidents domestiques proviennent des chutes de bébé. Ainsi, vous pouvez dormir l’esprit plus tranquille.
La piscine
Avoir une piscine chez soi lorsque l’on a un enfant en bas-âge, cela demande encore plus de surveillance. En installant une barrière de sécurité bébé pour piscine, vous êtes certain qu’il ne peut pas y accéder et plus aucun risque de noyade n’est possible.
Le parc bébé
La barrière de sécurité enfant peut aussi délimiter un espace de jeux, utilisée comme un parc pour bébé. Elle est composée de plusieurs parties pouvant s’adapter à la forme souhaitée.
Quel que soit l’usage, toutes les dimensions de barrières peuvent se trouver dans le commerce. Sur beaucoup d’entre elles, on peut ajouter des extensions, comme la barrière de sécurité Hauck Open N Stop.
Meilleurs ventes de barrière de sécurité pour bébé
- BARRIÈRE DE SECURITE GRIS POUR BEBE QUI SE FERME FACILEMENT D'UNE POUSSÉE - adaptée à des ouvertures entre 73 cm et 80 cm
- BARRIÈRE D'ESCALIER EXTENSIBLE JUSQU'À 108 CM - avec des rallonges de barrière d'escalier Safety 1st spécialement conçues de 7 cm ou 14 cm (vendues séparément)
- BARRIÈRE D'ESCALIER EXTRA-LARGE AVEC OUVERTURE D'UNE SEULE MAIN ET PASSAGE GRANDE LARGEUR - pour que vous puissiez facilement passer tout en tenant votre petit dans l'autre main
- BARRIÈRE D'ESCALIER AVEC FIXATION PAR PRESSION - ne nécessite aucun perçage et assure une installation facile et stable avec l'ajustement adéquat
- L'INDICATEUR VISUEL CONFIRME LA FERMETURE EN TOUTE SÉCURITÉ - pour garantir que la barrière d'escalier Safety 1st soit bien verrouillée et maintenue en place
- BARRIÈRE D’ESCALIER MUNCHKIN : Cette barrière peut être ouverte facilement par un adulte grâce à sa poignée à presser et soulever. Extra-large et en acier résistant, elle ne nécessite aucun perçage
- BARRIÈRE À PRESSION : Barrière sécurisée pour enfants et animaux. Fixation résistante grâce aux 4 points de pression et au cadre en forme de U, et indicateur de pression pour une installation facile
- OUVERTURE DANS LES DEUX SENS : Barrière avec double verrouillage. Flexibilité maximale grâce à l’ouverture dans un sens, pour le bas des escaliers, ou dans les deux, pour les encadrements de porte
- BARRIÈRE AVEC RALLONGES : Barrière adaptée à des ouvertures de 76 à 82 cm, peut être étendue jusqu’à 117 cm grâce aux rallonges (vendues séparément). S’installe en 5 minutes grâce aux outils fournis
- PRODUIT DE LA GAMME SÉCURITÉ MUNCHKIN : Des barrières de sécurité aux verrous pour enfants et protections pour lit, nos indispensables pour bébés et enfants sont tous pensés pour les tout-petits
- Taille de la barrière pour bébé : la barrière de sécurité pour bébé est mise à niveau avec une maille jusqu'à 150 x 86 cm. Facile à installer. (Manuel d'utilisation d'installation + vidéo sont disponibles).
- Portail pour bébé à une main : la barrière escamotable peut être facilement ouverte fermée d'une seule main tout en tenant votre enfant. Il suffit d'appuyer pour déverrouiller et verrouiller.
- Barrière rétractable pour bébé et chien : avec un design rétractable, économisez beaucoup d'espace en se rétractant automatiquement sur un rouleau après le relâchement.
- Utilisation multifonctionnelle : solution parfaite pour les portes et les escaliers pour verrouiller la voie pour les bébés et les animaux de compagnie nécessaire pour fournir la sécurité et la sécurité dans toute la maison. Les barrières d'escalier sont utilisées pour les enfants et les animaux domestiques qui bloquent leur chemin ou entrer.
- 100 et : nous sommes heureux de fournir une entière avec notre barrière pour bébé. 6 mois de ou de du produit si vous n'êtes pas . dès la première fois si vous n'êtes pas . Merci beaucoup.
- Bois 100% FSC
- Extensible de 0,60 à 1,10 m
- Facile et rapide à installer
- Se replie le long du mur après ouverture pour un encombrement minimum
- Inadaptée aux enfants
- 2 TYPES D'OUVERTURE & FIXATION POSSIBLES : ouverture en portillon grâce à la fixation murale avec vis ou barrière amovible à soulever avec l'utilisation des fixations pression (la barrière ne s'ouvrira alors pas en portillon)
- DE 63 A 106 CM : cette barrière de sécurité est extensible - Elle sécurise des escaliers, un encadrement de porte dont l'ouverture fait entre 63 et 106cm - Il n'y a pas besoin d'acheter d'extensions en plus
- PRATIQUE : la barrière de sécurité enfant Deco Pop n'a pas de barre au sol ce qui vous évite de trébucher
- OUVERTURE FACILE : la poignée de sécurité permet d'ouvrir la barrière d'une seule main d'adulte si les fixations vis sont utilisées
- MONTAGE FACILE : la barrière de sécurité Deco Pop se monte en moins de 10 min
Se décider sur le système de fixation de la barrière
Le système de fixation de la barrière est un des points les plus importants lors de l’achat. Si vous êtes propriétaire, un peu bricoleur et que percer les murs ne vous pose pas de problème, alors tout va bien. Vous pouvez opter pour une barrière à vis, qui a l’avantage d’être bien stable et de ne pas bouger.
Seulement, beaucoup de jeunes parents se demandent encore comment choisir une barrière de sécurité bébé lorsque l’on ne veut ou ne peut pas percer. Rassurez-vous, il existe une solution pour cela : la barrière de sécurité bébé sans fixation.
Comment elle fonctionne ? Elle se fixe par ventouse ou coupelle en exerçant une pression sur le mur. Il suffit de la régler pour que les extrémités touchent celui-ci. Nous vous conseillons quand même de vérifier de temps en temps sa stabilité, surtout si votre enfant a tendance à s’agripper dessus.
Assurer la sécurité de son bébé avec une barrière résistante
Quel que soit l’équipement de puériculture que vous achetez, la sécurité domestique de bébé doit passer avant tout le reste. S’il n’a pas été mis en haut de la liste, c’est parce que l’on considère que ce qui est vendu dans le commerce respecte les normes en vigueur. C’est aussi pour cette même raison que la majorité des parents oublient de vérifier ce point. Or, il faut être davantage vigilant avec le matériel d’occasion. La norme NF EN1930 doit figurer sur l’étiquette.
Quelles sont les matières à privilégier pour bien choisir sa barrière de sécurité pour bébé ?
Vous avez le choix entre :
- le bois : esthétique, chaleureux et naturel, il est assez robuste ;
- le métal : ce qu’il y a de mieux et de plus courant pour protéger son bébé au niveau résistance ;
- le filet : souple et flexible, il est aussi moins solide ;
- le plexiglas : très résistant, il s’intègre facilement dans la décoration. Il vaut mieux coller un sticker dessus pour que bébé voit l’obstacle.
Opter pour une barrière pratique et facile d’utilisation
Il faut bien penser que vous allez manipuler la barrière très souvent, plusieurs fois par jour. Il ne faut donc pas négliger la facilité d’utilisation pour les parents. Pensez au système d’ouverture / fermeture, comme :
- la manipulation d’une seule main ;
- l’ouverture dans les deux sens ;
- la fermeture manuelle ou automatique.
Certaines barrières possèdent un indicateur pour vérifier le montage, comme la Munchkin barrière de sécurité Easy Lock.
D’autres ont l’avantage de ne pas avoir de barre de seuil, c’est-à-dire que vous n’avez pas la barre à enjamber. Cette option qui peut paraître un détail est très pratique, surtout avec bébé dans les bras.
Comment choisir une barrière de sécurité pour bébé ? Nos conseils à retenir
Avec tous ces précieux conseils, bien choisir la barrière de sécurité pour bébé n’est plus une source de stress. Les critères de choix vont donc se porter sur :
- l’usage que vous voulez en faire. Est-ce pour bloquer un accès, protéger bébé de la cheminée, éviter qu’il ne tombe du lit ou en faire un parc bébé ? Avez-vous besoin de rajouter des extensions ?
- le système de fixation. Peut-on percer dans le mur ? La barrière de sécurité bébé par pression est-elle plus adaptée ? La facilité d’installation est-elle un critère important pour vous ?
- le design. Quelle matière préférez-vous ? L’esthétisme est-il un élément décisif pour vous ?
- la facilité d’utilisation. L’ouverture de la barrière dans les deux sens est-elle utile dans votre cas ? Avez-vous besoin d’être rassuré avec la fermeture automatique ? La barre de seuil est-elle un obstacle ?
Et bien sûr, le respect des normes de sécurité en vigueur !