Sommaire
Les parents redoutent toujours les pleurs de leurs bébés. Mais comme vous le savez, un bébé ne peut communiquer que par des pleurs pour vous envoyer des signaux pour la satisfaction de leurs besoins. Ils dépendent de vous ! Les bébés peuvent pleurer pour une faim, une soif, un inconfort et surtout un besoin de sécurité.
Un bébé ne peut pas réfléchir seul
Lorsque bébé pleure et si nous ne faisons rien, le bébé ne peut que conclure qu’il n’est pas aimé parce qu’il n’est pas aimable. Il n’est pas dans ses capacités de conclure que nous sommes seulement occupés, distraits, inquiets, induits en erreur par des “experts”, ou simplement inexpérimentés en tant que parents. Peu importe combien nous aimons profondément notre bébé, ce sont surtout les manifestations extérieures de cet amour que le bébé peut comprendre.
Personne n’aime que sa communication soit ignorée. et si c’est le cas, cela provoque des sentiments d’impuissance et de colère qui endommagent inévitablement la relation. Une telle réponse semble être celle qui est universellement vécue par les adultes, et il n’y a aucune raison de conclure qu’elle est différente pour les bébés et les enfants. Peu de gens ignoreraient un adulte alors qu’il disait à plusieurs reprises: “Pouvez-vous m’aider? Je ne me sens pas bien.” Ignorer une telle demande serait considéré comme très méchant. Mais un bébé ne peut pas faire une telle déclaration ; il ne peut que pleurer et pleurer jusqu’à ce que quelqu’un réponde – ou jusqu’à ce qu’il abandonne de désespoir.
Bien que la petite enfance puisse être une période difficile pour les parents, un bébé est tout simplement trop jeune et inexpérimenté pour “gérer” la cause des pleurs, quelle qu’elle soit. Il ne peut pas se nourrir, se changer ou se réconforter seul. De toute évidence, il incombe aux parents de répondre aux besoins de leur bébé en matière de soins, de sécurité et d’amour, et non à celui de répondre aux besoins de paix et de solitude de ses parents.
Le choix de certains parents est de laisser leur bébé pleurer pour qu’il devienne autonome, ils l’aident à mûrir. Mais un nourrisson n’est tout simplement pas capable d’une telle maturité. La vraie maturité reflète une base solide de sécurité émotionnelle qui ne peut naître que de l’amour et du soutien de ses proches pendant les premières années. D’où l’importance d’être présent !
Un bébé ne peut pas réfléchir par lui même. Il réagira en se tournant vers une auto-stimulation inefficace entre coups de tête, balancement rythmique, succion du pouce, etc.
Un bébé qui pleure, que faire ?
De nombreux professionnels de la garde d’enfants estiment que l’encouragement parental à l’autosatisfaction et à la substitution excessive d’objets matériels (ours en peluche se substituant aux parents, poussettes pour les bras, berceaux pour le sommeil partagé, sucettes pour les soins infirmiers, jouets pour l’attention des parents, boîtes à musique pour les voix , lait infantile pour le lait maternel, balançoires pour les tours) ont conduit à un âge d’acquisition matérialiste, de solitude personnelle et de manque d’épanouissement émotionnel.
Ignorer les pleurs d’un bébé, c’est comme utiliser des bouchons d’oreille pour arrêter le bruit pénible d’un détecteur de fumée. Le son d’un détecteur de fumée est destiné à nous alerter sur un problème grave qui nécessite une réponse – tout comme le cri d’un bébé.