Image default
Vie de bébé

Guide d’achat vêtements bébé 0-3 mois

Bébé sera bientôt là, et il va falloir prévoir son trousseau de naissance. Aux côtés des couches et des doudous, il faut réunir de quoi le vêtir durant son séjour à la maternité et ses premiers mois de vie. Body, gigoteuse, brassière, grenouillère, pyjama… Les besoins du nourrisson sont variés mais encore très réduits. Alors, que faut-il acheter ? Dans quelle quantité ? Quelles matières ? Pour vous éviter d’acheter sans compter, on a listé tous les critères pour bien choisir les vêtements de votre bébé jusqu’à l’âge de 3 mois.

Vêtements naissance : les bons réflexes

Le nourrisson se développe à grande vitesse. De la sortie du giron maternel à son troisième mois de vie, votre prince/princesse va passer de 3 kg et 50 cm, à 5,5 kg et 60 cm (en moyenne). Autant dire que les premiers vêtements ne seront pas portés bien longtemps… Et encore, s’ils ne sont pas trop petits avant même le premier essai d’habillage ! Parce qu’entre l’annonce tonitruante de la gynéco (« Votre fils pèsera 3,257 kg très précisément ») et la réalité des faits (un mastodonte de 4 kg qui a bien caché son jeu pendant les échos), il y a parfois un gouffre… dans lequel une bonne partie de votre layette risque de finir, sans jamais avoir vu la chair rosée du bout d’chou.

Premier réflexe : n’investissez pas trop dans des habits de taille « naissance », car bébé aura très vite besoin de porter du 1 mois. Sans compter que vous allez certainement crouler sous les bodies et les pyjamas offerts par les grands-parents, frères et sœurs, oncles et tantes, cousins et cousines éloigné(e)s, amis d’enfance, collègues de bureau – de quoi remplir les rayons d’un magasin de puériculture avant même que l’enfant n’ait poussé son premier cri.

Deuxième réflexe : bannissez tout ce qui n’a pas sa place dans la layette de base. Pendant ses premières semaines, bébé sera vêtu à 99 % de bodies et de pyjamas, les habits les plus confortables pour son âge. Vous pouvez oublier les jeans, chemises, salopettes, robes à la dernière mode, et autres articles que votre petit bout ne portera sans doute jamais. Rassurez-vous : il a tout le temps de jouer au top model un peu plus tard.

Troisième réflexe : privilégiez des vêtements pratiques et faciles à enfiler, avec systèmes de fermeture intuitifs. L’erreur de tout futur parent est de croire qu’un bébé reste tranquillement allongé sur sa table à langer pendant qu’on l’habille. Vous allez vite comprendre que ce n’est pas si simple. Et que les fabricants de bodies à enfiler par la tête méritent d’être bannis sur une île déserte sans Wi-Fi. Pendant les premières semaines, les bodies à ouverture frontale et les articles à pressions (ventre, dos, entrejambe) seront vos meilleurs amis.

Maternité : les clés pour prévoir un trousseau idéal

Inutile de remplir une malle de vêtements : voici l’essentiel à emporter avec vous à la maternité pour accueillir dignement votre petit(e) prince(sse).

  • Des bodies ou des brassières en coton (5 ou 6) ;
  • Des pyjamas (2 ou 3) ;
  • Des grenouillères (4 ou 5) ;
  • Des chaussettes (5 ou 6 paires) ;
  • Des bonnets (1 ou 2) ;
  • Des bavoirs (2 ou 3) ;
  • Une gigoteuse ;
  • Un nid d’ange.
Simple Joys by Carter's 3-Pack Poly Sleeveless Sleepbag Couverture Portable, Rayures/Animal, 0-3 Mois (Lot de 3) Mixte bébé
  • Languette de sécurité pour garder la fermeture éclair loin du menton et du cou de bébé
  • Fermeture éclair
  • Qualité reconnue de Carter's Des prix bas tous les jours et un emballage facile à ouvrir
  • Carter's est la marque la plus vendue de vêtements pour jeunes enfants aux États-Unis. Approuvé par des générations de familles américaines pour faciliter la vie, Carter's offre une large gamme de styles à un idéal rapport qualité/prix

Prévoyez des tailles différentes (naissance, 1 mois et 3 mois) pour couvrir tout le spectre des possibles. Préférez le coton aux matières synthétiques, il sera plus confortable. Surtout, évitez rubans, épingles à nourrice, nœuds et boutons classiques – qui pourraient blesser le nouveau-né.

Les critères à prendre en compte pour préparer la garde-robe naissance de bébé

La praticité et le confort d’habillement

7 à 8 fois par jour : c’est le nombre de changes quotidiens pour un bébé. Si vous voulez garder vos cheveux intacts, mieux vaut porter votre dévolu sur des vêtements faciles à enfiler et à enlever. La layette idéale est composée de bodies et de pyjamas avec fermetures ventrales ou dorsales (voir plus bas : les systèmes de fermeture), à bouton-pression et aux emmanchures amples. Si vous tenez aux bodies qui se passent par-dessus la tête, veillez à ce que les encolures soient suffisamment larges, ou que les tissus soient extensibles.

Simple Joys by Carter's Side-Snap Long-Sleeve Shirt Body, Blanc, 0 Mois (Lot de 4) Mixte Bébé
  • Boutons-pression sans nickel
  • Manches longues
  • Poignets rabattables sur les tailles prématurées et idéal-né uniquement
  • Qualité digne de confiance, prix bas et emballage sans tracas
  • Carter's est la marque la plus vendue de vêtements pour jeunes enfants aux États-Unis. Approuvé par des générations de familles américaines pour faciliter la vie, Carter's offre une large gamme de styles à un idéal rapport qualité/prix
Care, Pyjamas Bébé Manches Et Pieds Long, Old rose (556), 50
  • L'ESSENTIEL AU QUOTIDIEN : Ces pyjama naissance de 0-3 mois sont le choix idéal pour garder votre bébé douillettement et au chaud que vous soyez à la maison ou à l'extérieur
  • FACILE À CHANGER : chaque pyjama bébé a un bouton pression sur le devant et à l'entrejambe, il est alors facile à mettre et à enlever.
  • PACK DE 5 : Ce pack de 2 pyjama bébé est d'un bon rapport qualité prix et vous avez toujours des vêtements de rechange frais à portée de main.

Les matières

Fuyez les textiles synthétiques ! Bien pratiques, ils sont néanmoins les ennemis des peaux fragiles. Et quels épidermes sont plus délicats que ceux des nouveau-nés ? Pour les bodies et les gigoteuses, privilégiez des matières naturelles et respirantes, comme le coton et le lin, si possible en version 100 %, aux dépens des matières synthétiques, qui peuvent irriter et favoriser la transpiration. À défaut, optez pour un mix offrant une majorité de coton ou de lin (au moins 75 %) pour une minorité de tissus synthétiques (au maximum 25 %). Le choix d’une matière naturelle est encore plus important pour un bébé prématuré, en raison de la fragilité extrême de sa peau. Idem pour les pyjamas, sauf s’il fait froid – auquel cas, regardez du côté des textiles polaires et du velours, pour que bébé soit bien protégé.

Durio Ensemble bonnet et gants pour nouveau-né bébé garçon fille 0-6 mois, Blanc rose et gris, 0-6 mois
  • Matériau : le bonnet et les gants sont fabriqués en coton. Il est particulièrement douillet, doux et doux pour la peau, offre une sensation super agréable à porter, et idéal pour les nouveau-nés.
  • Taille : convient aux bébés de 0 à 6 mois, merveilleux cadeau pour votre bébé.
  • Design : vous pouvez régler le bonnet avec le nœud. Réglable comme bébé grandit.
  • Fabrication de qualité : le poignet élastique des mitaines empêche efficacement les gants de glisser des poignets de bébé, assure un confort optimal. Les moufles ont également assez d'espace pour que bébé puisse bouger les doigts librement.
  • Meilleur cadeau : il comprend 3 ensembles ou 4 ensembles de bonnets et gants pour nouveau-né, une variété de couleurs assorties aux vêtements. Un chapeau pratique et beau, gants comme cadeau pour bébé garçon et fille le jour important.
Jacobs - Lot 6 Paires Chaussette Bebe, 0-3 Mois, Coton - Unisexe, Écru et Gris
  • Les chaussettes en tissu éponge permettent de garder les petits pieds bien au chaud et sont particulièrement agréables sur la peau grâce au coton de qualité supérieure. Avec ce lot de 6, votre nouveau-né n'a jamais froid aux pieds.
  • La teneur en élasthanne garantit que les chaussettes sont faciles à enfiler et s'adaptent parfaitement à la forme des pieds de bébé sans couper. Le siège antidérapant doit les chaussettes aux poignets doux.
  • Les couleurs et les motifs mignons des chaussettes pour enfant sont dans des tons gris neutres et conviennent donc à toutes les tenues, que ce soit pour les garçons ou les filles âgés de 0 à 3 mois.
  • Certifié sans substances nocives selon la norme Öko-Tex Standard 100. Même après plusieurs lavages en machine à 40 °C, les chaussettes restent indéformables, respirantes et agréablement douces.
  • Cet ensemble est parfait pour les premiers équipements de bébé et un cadeau idéal pour les parents et les bébés.

Les systèmes de fermeture

Le body à enfiler par la tête ? C’est non ! Pour habiller bébé entre 0 et 3 mois, il faut viser des systèmes de fermeture aussi simples que possible. Le top du top, c’est la fermeture avec 3 boutons au niveau de la taille : on peut changer bébé sans avoir à découvrir le haut du corps. En deuxième position, vient la fermeture de haut en bas avec bouton-pression en frontal, super pratique pour vêtir l’enfant quand il est allongé sur le dos. Le hic, c’est le nombre de boutons à ouvrir et fermer à chaque fois. Enfin, sur la dernière marche du podium, il y a le pyjama à fermeture Éclair ventrale, avec prolongement jusqu’au milieu du dos. Pratique, mais aussi un peu risqué : il faut faire bien attention à ne pas blesser la peau délicate en fermant le pyjama.

La sécurité

Avant d’enfiler quoi que ce soit à votre nouveau-né, voici une batterie de vérifications à effectuer :

  • Rien qui dépasse ! Pas de fils qui risqueraient de s’entortiller un peu partout.
  • Rien qui gratte ! Les vêtements naissance pure laine, irritants pour la peau, sont à bannir.
  • Rien qui blesse ! Les rubans et épingles à nourrice qui ornent parfois les brassières sont à éliminer d’emblée.
  • Rien qui prend feu ! Les habits de bébé doivent présenter zéro risque de s’enflammer.
  • Rien qui crée des allergies ! Qu’il s’agisse des matières ou des produits utilisés pour l’entretien, éliminez tout ce qui pourrait être allergène.

Les couleurs

C’est purement cosmétique, car les nouveau-nés n’ont pas encore l’âge de jouer les divas à propos de leur costume de scène. Toutefois, sachez que la traditionnelle opposition rose pour les filles / bleu pour les garçons n’a plus lieu d’être. Le monde des enfants a cessé de se diviser en deux couleurs. On trouve des bodies, des pyjamas ou des gigoteuses dotés d’une large palette de coloris, avec des tons et des motifs variés. N’hésitez pas à vous faire plaisir : la beauté de ces vêtements, c’est surtout vous qui allez en profiter.

Autres articles

Jeux pour les tout petits de 0 à 24 mois

administrateur

Dents de lait : doublement des gencives – laver les dents de bébé.

administrateur

Quelle crème solaire pour mon bébé ?

administrateur

Baby-gym : améliorer le développement moteur des enfants avec une psychomotricienne

administrateur

A quel âge bébé se retourne, attrape, tient assis, marche, monte les escaliers ?

administrateur

Bébé a un panaris, que dois-je faire ?

administrateur