Force est de reconnaître que les avis sont très partagés sur l’utilité d’une balancelle bébé.
Telle maman ne jure que par ce seul moyen capable de faire cesser les gros chagrins de son enfant ; telle autre, qui avait investi à grands frais, n’a jamais réussi à installer son bébé là-dedans sans qu’il pousse des cris de terreur ; sans parler d’une même fratrie où l’un des rejetons hurle dès qu’on l’approche de « l’engin », alors que l’autre en salive de bonheur anticipé.
Partant de ce postulat, il est évident que cet site ne s’adresse qu’aux parents qui sont fermement décidés à tenter l’expérience de la balancelle bébé.
Parlons tout de suite de ce qui fâche, à savoir le prix : une balancelle pour bébé n’est pas donnée. Mais s’il est prévu que plusieurs enfants successifs en aient l’usage, l’achat est rapidement rentabilisé.
Le choix de la balancelle trotteur
Il est aussi tout à fait possible de se tourner vers un trotteur balancelle qui cumule deux fonctions : l’enfant peut faire l’apprentissage des premiers pas sans que maman s’éreinte le dos à se positionner à sa hauteur ; et comme bébé se fatigue vite à cet âge-là, il suffit de le mettre en position balancelle pour lui ménager quelques plages de repos.
Ils fonctionnent tous sur le même principe, qu’il s’agisse du trotteur balancelle bébé confort, du baby sun ou du funny team : ajustables sur trois hauteurs, ils disposent de repose-pieds assurant une bonne stature, d’un tableau d’éveil escamotable et de 4 roues avec système de freinage.
Les protections latérales du trotteur sont également anti-rayures en position balancelle. Un tapis évite des blessures dues aux 4 roulettes ramenées à l’intérieur et à l’armature lorsqu’il est utilisé en balancelle.
Les différentes balancelles bébé
La balancelle bébé sans adjonction de trotteur est d’un usage plus limité dans le temps. Ne supportant pas un poids supérieur à 9 ou 11 kg (à part certains modèles), cela implique qu’elle n’aura plus d’utilité dès les 6 ou 9 mois de l’enfant. Par contre, il est généralement possible de faire de son siège seul un transat bébé.
Ainsi, la balancelle graco swing’n bounce venus offre un dossier inclinable 3 positions, 6 vitesses de balancement et 2 vitesses vibration accompagnées de mélodies ; fournie avec un mobile comportant 3 jouets en tissu, un miroir et une tablette, elle présente l’avantage d’être pliable, déhoussable et lavable en machine.
La balancelle chicco se décline en plusieurs modèles dont l’un dans de jolis tons à dominante jaune. Utilisable également en extérieur grâce à la petite capote qui protège du soleil, il possède 3 vitesses de balancement et une console électronique avec 6 mélodies et 6 jeux de lumière ; cette dernière, amovible, peut se transformer en veilleuse pour la chambre. Seul regret : il n’existe qu’une seule position pour installer bébé.
On ne peut pas non plus passer sous silence la balancelle fischer price : elle possède les caractéristiques d’une balancelle standard mais en format compact, donc transportable.
La balancelle de l’océan a retenu notre attention : un coloris bleu sur le thème de la mer et des poissons, 2 positions (assis ou couché), 6 vitesses de balancement, elle offre également un mobile électrique avec 4 poissons en peluche et une veilleuse lumineuse comportant en son intérieur de l’eau et des poissons ; le volume des 8 chansons et des 3 sons aquatiques est réglable et il existe deux modes de balancement : d’avant en arrière et latéralement, ce qui évite la lassitude d’un mouvement répétitif chez l’enfant.
Parmi les divers articles de puériculture, d’autres marques commercialisent aussi la balancelle bébé. Babymoov propose un joli modèle chocolat et vert inclinable deux positions, avec balancement 5 vitesses sur 16 mélodies, arche de jeux amovible et orientable et filets de protection latéraux.
La liste n’étant pas exhaustive, une fois que les parents auront opté entre balancelle bébé simple, trotteur ou transat, ils ne devraient avoir aucun mal à trouver la balancelle bébé qui leur convient.
FIXE OU BALANCELLE : ce transat pour bébé s'utilise en position fixe ou balancelle. Pour cela, rabattez les petits pieds à l'arrière du transat pour qu'un doux balancement manuel se fasse.
CONFORTABLE : votre bébé est bien installé dans le transat Easy grâce à son assise molletonnée et à son réducteur amovible
DOSSIER AJUSTABLE : ce transat s'ajuste sur 5 positions pour s'adapter aux besoins de votre bébé
PLIAGE COMPACT : le transat Easy se plie facilement et ne prend pas de place. Pour le transporter, rien de plus simple avec ses 2 grandes anses
PRATIQUE : l'assise est complètement déhoussable et lavable en machine
Créatif: Le transat est équipé de nombreuses fonctionnalités pour soutenir la créativité de l'enfant: 2 jouets doux avec attaches velcro pour jouer avec, durée du bercement réglable et 10 mélodies apaisantes agréables;
Avec Bluetooth et télécommande: La connexion Bluetooth permet de connecter la balancelle à votre smartphone. Ainsi, de la musique ou une application radio peut être diffusée. La télécommande permet de contrôler la vitesse de bercement et le volume du son ;
Sécurité des enfants: La construction en acier et en aluminium est très stable. Les pieds antidérapants empêchent la balancelle de se déplacer. Le harnais de sécurité 5 points avec sangle abdominale et loquets garantit à l'enfant la sécurité et la stabilité pendant le bercement.
Ergonomie et confort: La forme adaptée à l'enfant assure sa bonne position et le soutien de sa petite tête; Coussin doux, entraînement silencieux, pare-soleil amovible et moustiquaire améliorent le confort;
Nombreux extras: Alimentation par piles ou secteur, 5 niveaux de réglage du bercement, 3 possibilités du réglage de la durée (5, 10, 30 min.), réglage du volume, télécommande, connexion Bluetooth avec smartphone;
Maman de trois merveilleux enfants, Mariana est la fondatrice du blog bebe-mag.fr, où elle partage ses conseils et expériences sur l’éducation, la parentalité bienveillante et la gestion du quotidien avec des enfants et des adolescents. Passionnée par le développement de l’enfant, elle explore des sujets allant de la petite enfance à l’adolescence, en passant par l’éducation positive et les astuces pratiques pour les parents.
Les derniers articles par Mariana Anghjulina (tout voir)
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK