Sommaire
Que ce soit à la naissance alors que la fonction digestive de bébé est encore immature ou au moment du sevrage de l’allaitement maternel, les coliques des nourrissons apparaissent brutalement et sont difficiles à calmer… Ces douleurs, parfois comparées à celles des contractions, sont source d’angoisse pour les jeunes parents qui essaient par tous les moyens de les calmer. Alors que penser des laits anti-coliques proposés par les plus grandes marques ? On fait le point.
Le lait anti-colique : son principe
Le lait anti-colique n’est pas un lait miracle, tout comme les laits anti-régurgitation, il vise à diminuer l’inconfort de bébé mais ne marche pas comme un coup de baguette magique. Attention à ne pas fonder tous vos espoirs dessus !
Le principe des laits anti-coliques est de diminuer la teneur en lactose et de privilégier des protéines solubles partiellement hydrolysées qui faciliteront ainsi le transit de bébé.
Le lait anti-colique : quelques marques qui le propose
- Novalac : lait calinova, lait anti-colique 2ème âge
- Gallia : lait galliagest, lait gallia expert action colique
- Guigoz : lait expert AC
- Modilac : lait expert OBA
- Nidal : lait pelagron
Les autres astuces pour soulager les coliques
- Le massage anti-colique
- La position de la panthère
- La calmosine
- Trouver LE bon biberon et LA bonne tétine adaptée à chaque enfant (car malgré toutes les gammes conçue « anti-colique », aucune n’est unanime pour tous les enfants, il faudra tester, tester et retester jusqu’à ce que vous ayez trouvé la gamme biberon–tétine qui s’accorde parfaitement à votre enfant…)
- Choisissez bien l’eau pour les biberons de bébé : prenez une eau recommandée pour les bébés et veillez à ce qu’elle ne soit pas trop minéralisée ce qui peut parfois constiper les enfants. N’hésitez pas à prendre deux eaux différentes et à alterner vos biberons.