Sommaire
Vous souhaitez allaiter mais une interrogation plane dans votre tête : allaiter signifie-t-il dire perdre sa féminité ? L’allaitement abime-t-il les seins ? Aujourd’hui, on revient sur cette question que beaucoup de mamans se posent sans oser le dire, de peur de choquer et de passer pour une « mauvaise mère ».
L’allaitement maternel abime-t-il les seins : oui et non ?
Ce n’est pas l’allaitement à proprement parler qui abime les seins mais la mise en place de celui-ci. Durant les 9 mois de grossesse, que vous souhaitiez ou non allaiter, il faut se préparer à cette éventualité. Votre poitrine va grossir et transformer vos seins qui pourront, en fin de grossesse, commencer à produire un peu de lait.
Vous prendrez en moyenne 1 à 2 tailles de soutien-gorge au cours des 9 mois de grossesse, puis encore une au démarrage de l’allaitement. Parfois de petites vergetures pourront donc apparaitre au fil des mois de grossesse.
Les facteurs de risques
Les femmes les plus sujettes à voire leurs poitrines s’abimer pendant l’allaitement sont :
- Les femmes tabagiques, puisque le tabac diminue l’élasticité de la peau.
- Les femmes plus âgées (plus on vieillit, plus la peau marque et a du mal à récupérer…)
Les précautions à prendre pendant la grossesse
Pour vous prémunir des désagréments occasionnés par l’allaitement maternel, vous pouvez respecter quelques règles simples :
- Porter un soutien-gorge de grossesse qui maintiendra bien vos seins ;
- Appliquer de l’huile anti-vergetures sur votre poitrine pendant la grossesse.
Les précautions à prendre pendant l’allaitement
- Porter un soutien-gorge d’allaitement adapté, prévoir une taille supplémentaire pour la montée de lait et ensuite prévoir la même taille que celle de la grossesse.
- Prévenir les crevasses en changeant régulièrement la position de bébé au sein et en appliquant une crème grasse adaptée à cet effet (ou tout simplement une goutte de votre lait)
- Evitez les engorgements en respectant les conseils d’allaitement.
- Sevrez bébé en douceur, pour éviter que la taille de vos seins ne diminue trop rapidement après l’allaitement.