Sommaire
Donner le bain a son bébé est un moment très intime, empreint de douceur, de chaleur.
Lorsque l’on vient de mettre au monde son premier enfant, c’est peut-être aussi le moment de la journée où les gestes peuvent demander le plus d’attention, et susciter quelques inquiétudes.
Lors de votre séjour à la maternité, vous vous serez exercés, et les puéricultrices vous auront montré comment faire, donné quelques astuces pour que ce moment se passe dans la sérénité !
Nous faisons donc ici, un petit rappel de ces gestes.
Pour donner le bain à son bébé, il vous faut :
- Une baignoire, ou le lavabo dans les premières semaines.
- Un thermomètre pour apprécier la température de l’eau.
- Une serviette, voire deux serviettes de toilette.
- Des produits de toilette adaptés à la peau de votre bébé.
Et… votre bébé ! (ah ah ! )
Les 3 clés de la sécurité
Pour que le bain de votre bébé se déroule dans les meilleures conditions, tout est dans la préparation, dans l’anticipation. Avoir tout sous la main est une des clés.
Imaginez-vous avoir plongé votre bébé dans l’eau, et avoir laissé le savon à l’autre bout de la baignoire, et que votre bras est trop court pour l’atteindre… c’est juste rageant…
Donc l’anticipation est la première règle
Pensez en préparant le bain de votre bébé à réunir autour de l’espace bain et à portée de main: la savon, le shampooing, un serviette pour le sécher, mais aussi, la couche que vous lui mettrez après le bain, et son change complet: body, vètements, chaussettes.
Seconde règle : ne quittez jamais votre bébé !
L’anticipation permet de garantir le début de la seconde clé, règle incontournable autour du bain de votre bébé : ne quittez jamais votre bébé. Ne le laissez jamais seul sur la table à langer, dans la baignoire.
Que ce soit un coup de téléphone, le facteur à la porte, quand vous donnez le bain à votre bébé, rien ne vous arrête, vous êtes tout à votre enfant.
Troisième règle : Prenez votre temps
Enfin, la troisième clé, évidente, mais pas toujours: prenez votre temps. Mieux vaut passer outre le bain, que de chercher à le faire trop vite.
Si vous n’avez pas le temps, ce n’est pas grave, votre bébé le prendra le lendemain!
Organiser l’espace pour le bain de votre bébé
Utiliser le lavavo dans les premières semaines : L’avantage à utiliser votre lavabo pour le bain de votre bébé dans ses premières semaines, est qu’il est à votre hauteur, vous n’avez pas à vous courber, vous plier en deux pour laver votre bébé.
C’est aussi un petit espace, peu profond, rassurant pour votre bébé.
Une baignoire adaptée à votre bébé et à vous : Une petite baignoire de bébé avec un transat de bain pour y caler votre bébé. Ou, ces petites baignoires très en vogue en ce moment comme les Tummy Tubs ou les Shantala.
L’idéal dans toutes les situations est que la baignoire soit à hauteur de bassin lorsque vous êtes debout, pour éviter de vous plier et de vous faire mal au dos, ou aux genoux pendant toute la durée du bain. Mais ça, bien sûr, c’est dans l’idéal, et toutes les configurations de salle de bain ne le sont pas.
Prévoyez juste à portée de main autour du lavabo ou de la baignoire : le savon, le shampooing et la serviette de toilette pour l’emmitoufler.
Lorsque vous faites couler l’eau de son bain, veillez à ce que la température de l’eau soit entre 35°C et 37°C. Le meilleur moyen pour apprécier la température de l’eau est d’utiliser le thermomètre, mais, si vous n’en avez pas, testez la chaleur de l’eau avec votre coude, beaucoup plus sensible à la chaleur que vos mains qui sont habituées à résister.
La température idéale de la pièce est un peu plus chaude que le reste de la maison… mais pas trop chaud quand même! (vers 22°C lorsqu’on doit chauffer la pièce).