Sommaire
À quel âge un bébé fait ses nuits ?
70% des enfants font leur nuit à 4 mois (nuit de 8 à 9 heures), et 84% des enfants font leur nuit à 6 mois.
Il reste 15% des enfants qui ne font pas leur nuit après 6 mois, dans ce cas, n’hésitez pas à en parler au pédiatre de votre enfant.
Le sommeil reste une question difficile pour certains parents, et là, chercher l’arbitrage et l’aide de quelqu’un est plus que conseillé: ne pas dormir provoque plus que de la fatigue !
Faut-il prendre Bébé lorsqu’il pleure ?
S’il pleure de faim, la question ne se pose pas. Donc, dans les premières semaines, il est évident que vous allez prendre votre bébé dans les bras. Par contre, lorsqu’il fait ses nuits, et qu’il ne mange plus la nuit, ne le prenez pas forcément dans vos bras, rassurez le par des caresses et des paroles, il se rendormira facilement.
Faut-il y aller dès qu’il se réveille la nuit ?
Tout dépend de votre sensibilité bien sûr. Mais, aller le voir l’invite à se réveiller complètement.
Il vaut mieux attendre qu’il vous appelle.
Peut-on lui donner un sirop pour dormir ?
Il est préférable d’éviter toute substance qui le conduirait à dormir artificiellement. Pour dire les choses de façon neutre: cela le conduit à une addiction à un produit … L’indication de sirop pour dormir ne se fait que sur prescription médicale.
Pourquoi Maman se réveille juste avant Papa ?
Parce que les femmes après l’accouchement rentrent dans une période de sensibilité extrême que Winnicott a appelé “La préoccupation maternelle primaire”. Cette hypersensibilité dure pendant quelques semaines, puis s’estompe, au fur et à mesure que celle des pères s’aiguise… Et un jour, on se retrouve avec une sensibilité égale.
La tétine pour l’apaiser ?
Pourquoi pas, mais sachez que si votre petit perd la tétine pendant la nuit, il ne la retrouve pas seul …
Le besoin de succion qui apaise dure jusqu’au 3 mois de l’enfant.
Et le doudou ?
Le doudou ne fait son entrée que vers 8 mois, mais dès que votre enfant a fait son choix, il est extrêmement rassurant de s’endormir avec son monde entier dans ses bras!
Faut-il le réveiller pour lui donner son biberon ?
Il n’est pas nécessaire de réveiller votre bébé pendant son sommeil.
Ne vous inquiétez pas, s’il a faim, il vous le fera savoir avec vigueur !