Les pertes blanches sont plus un sujet d’inquiétude qu’une bonne nouvelle pour de nombreuses femmes. Celles qui sont enceintes sont parfois plus nombreuses à s’inquiéter au sujet de ce phénomène somme toute normal. Avant tout sachez que c’est totalement normal pour une femme d’avoir une perte blanche crémeuse ou pas. Quelle différence entre les perte blanche normale (avant les règles, après ovulation) et celle qui apparaissent pendant la grossesse.
Les pertes blanches : ce qu’il faut savoir
La perte blanche qui peut être crémeuse est une sécrétion vaginale qui apparait pendant la période prépubère, et ce jusqu’à la ménopause. La perte blanche survient chez les jeunes filles pré-pubères un an ou quelques mois avant les premières règles, et est produite par le corps humain tout au long du cycle menstruel. Les pertes blanches sont encore connues sous le nom de leucorrhée. Les premières leucorrhées ont un peu l’apparence d’un blanc d’œuf cru. Elles sont plus liquides, inodores et transparentes. Mais tout au long du cycle menstruel et avec le temps, elles sont plus denses et tirent vers le jaune, voire le marron : on parle de perte marron.
Comment se forment-elles ?
Les leucorrhées se forment dans les parois vaginales. Pendant que les cellules vaginales se renouvellent, les plus anciennes se désagrègent et constituent une partie des pertes blanches qui s’écoulent via le vagin. Mais les cellules vaginales doivent être mélangées à d’autres substances pour donner aux pertes leur teneur et leur structure. Ce sont notamment la sueur et la glaire cervicale qui s’associent aux cellules vaginales pour former les leucorrhées.
Il arrive que les pertes blanches soient particulièrement malodorantes, ou qu’elles aient un aspect gris. C’est souvent le signe que la femme souffre d’une infection vaginale. Il faut d’autant plus s’inquiéter lorsque les pertes blanches sont trop abondantes, verdâtres, ou quand elles n’apparaissent pas du tout pendant une longue période. Il faut alors consulter un médecin qui trouvera la raison des troubles à l’origine de ce type d’affections.
Les pertes blanches pendant la grossesse
Les pertes blanches sont un signe de grossesse très probant. De nombreuses femmes enceintes affirment que les leurs sont plus abondantes dès le début de la grossesse, et leur donnent la sensation d’être constamment mouillées. Il ne faut pas s’en étonner, car les leucorrhées se forment encore plus facilement lorsque survient un bouleversement hormonal. Or, la grossesse entraine une modification irréversible de la production d’hormones qui se manifeste par une production abondante de pertes blanches.
Cependant, la production n’est pas la même chez toutes les femmes. Il arrive effectivement que les pertes blanches soient rares chez une personne en début de grossesse. Chez d’autres femmes, elles surviennent effectivement, mais en très petites quantités. Par conséquent, il y a de fortes chances de déduire que les pertes blanches soient un symptôme de grossesse lorsque d’autres signes sont constatés :
- L’absence de règles depuis au moins 8 semaines
- Des nausées matinales
- Des vomissements
L’apparence des pertes blanches pendant la grossesse varie aussi d’une personne à l’autre. En général, on constate qu’elles sont blanches, jaune clair, ou même jaune foncé. Bien souvent, elles ne sont pas malodorantes. En revanche, du fait de la production hormonale, ces pertes blanches pourraient être particulièrement denses.
Faut-il s’inquiéter de pertes blanches abondantes pendant la grossesse ?
Les pertes blanches abondantes pendant la grossesse sont plutôt un signe positif. Dans l’absolu, il ne faut pas s’en inquiéter. En revanche, vous devriez signaler la fréquence de production de ces pertes blanches à votre gynécologue. Toutefois, il y a lieu de s’inquiéter lorsque les pertes blanches comportent des traces de sang ; ou sont particulièrement malodorantes. Consultez le plus vite possible, car il est probable qu’on ait à faire là à une infection vaginale dangereuse pour la grossesse.
Recherches:
- perte blanche grossesse
- perte blanche pendant la grossesse
- leucorrhée grossesse
- pertes blanches pendant la grossesse
- trop des pertes blanche pendant la grossesse
- signe de grossesse perte blanche
- perte blanche normal et perte marron début grossesse
- perte blanche femme enceinte
- perte glaire pendant grossesse
- pertes blanc d’œuf début grossesse
- Prénoms Américains Féminins en U, V et W : Origine et Signification - 6 février 2025
- 🔥 La fièvre : comprendre, traiter et prévenir efficacement - 6 février 2025
- Prénoms Américains Féminins en T : Origine et Signification - 6 février 2025