Sommaire
Bien souvent les bébés optent pour une de ces deux solutions : le pouce ou la tétine. Entre ceux qui seront pro tétine et anti pouce et ceux qui vous diront que le pouce vaut mieux que la tétine vous allez entendre tous les sons de cloche ! On fait le point.
Bébé choisit son pouce
Dans le ventre déjà, bébé tétait son pouce… Vous pourrez parfois voir sur certaines échographies votre enfant en train de prendre son pouce et cela dès le 4ème mois de grossesse ! Et là, vous n’y pourrez rien, ce réflexe archaïque lui permet de se détendre et favorise l’endormissement.
Une fois né, vous remarquerez vite s’il garde cette habitude. Ne vous affolez pas, si cela reste occasionnel et que ça l’aide à s’endormir sachez que ce rituel lui permet de trouver des repères et de calmer ses angoisses. Si lorsqu’il grandi bébé garde cette habitude, surveillez que le pouce ne soit pas un obstacle à l’apprentissage du langage et qu’il ne déforme pas son palais en cas de succion trop intense.
Bébé opte pour la tétine
Au cours des premiers mois de vie, bébé peut avoir besoin de sa tétine pour se calmer. Téter la sucette va libérer des endorphines qui vont l’apaiser et l’aider à retrouver son calme. Sachez que dans certains services de grands prématurés l’équipe soignante fournie des tétines adaptées aux petites tailles des enfants pour les aider à calmer les douleurs.
- FACILE À ACCEPTER: La sucette a une forme ronde naturelle et est facilement acceptée par votre bébé. Cela vous permet de rassurer rapidement et facilement votre enfant lors d'une crise de pleurs et / ou de le laisser s'endormir.
- COMFORT: La forme de papillon laisse le petit nez dégagé, permettant à votre enfant de respirer facilement par le nez. Cela garantit que votre bébé peut profiter de la tétine pendant longtemps.
- PRÉVIENT LES IRRITATIONS CUTANÉES: Les trous assurent une alimentation en air optimale, de sorte qu'aucune irritation cutanée et inflammation ne se produisent. Évitez les démangeaisons et les douloureuses de votre bébé.
- SUCETTES DE DIFFÉRENTES: Difrax propose différentes tailles de tétines, spécialement adaptées aux besoins de chaque catégorie d'âge. En raison des differérents styles, il existe une sucette adaptée à tout le monde.
- PLUS DE 50 ANS D'EXPERIENCE: Les sucettes de Difrax ont été conçues en collaboration avec des logopèdes et dentistes. Difrax est #1 pour votre bébé.
- Forme physiologique améliorée avec un col de téterelle encore plus doux et souple, exerçant moins de pression sur la mâchoire et les dents de bébé
- Surface souple s’adaptant délicatement au palais et offrant de l’espace à la langue pour un mouvement de succion très naturel
- Forme physiologique originale NUK encore perfectionnée – inspirée de la forme du mamelon pendant l'allaitement, pour une sensation naturelle et agréable lorsque le bébé tète
- Aération NUK Air System laissant l’air s’échapper afin que la téterelle reste souple et flexible dans la bouche du bébé
- Sans BPA; stériliser au micro-ondes avec la boîte de transport réutilisable
- Petite et légère : la tétine MAM est très petite et légère, spécialement conçue pour les bébés prématurés et les nouveau-nés, le cadeau idéal pour la naissance.
- Instinctivement accepté : la tétine est en silicone spécial SkinSoft particulièrement doux et offre une sensation de douceur incomparable dans la bouche de bébé.
- Recommandée par les sages-femmes : une fois l'allaitement bien rodé, la tétine pour bébé est idéale en combinaison avec l'allaitement - Grâce à son col de téterelle étroit, elle est très douce pour les dents.
- Douce pour la peau : grâce aux trous d'aération, au bouclier arrondi et aux picots à l'intérieur, la tétine MAM est particulièrement douce pour la peau sensible des bébés.
- Contenu et détails : lot de 2 tétines MAM Start en silicone souple SkinSoft, avec boîte de stérilisation et de rangement, sans BPA, motifs d’ours/de dinosaure, référence : 6664381121.
Date limite pour le pouce ou la tétine
La succion du pouce ou de la tétine peut à terme présenter quelques soucis pour l’enfant. Au-delà de 2 ans, cela peut provoquer une déformation du palais entrainant une malposition des dents avec des incisives poussées vers l’avant.
Tous les professionnels de santé s’accordent donc à dire que 3 ans doit être un âge limite pour stopper le pouce ou la tétine. Alors même si l’orthodontie pourra toujours corriger ces erreurs d’alignement, mieux vaut prévenir que guérir et expliquer à votre enfant que les « grands » doivent arrêter de prendre le pouce ou la tétine.
5 conseils pour qu’il s’en sépare
- Soyez radical : couper la tétine : laissez-lui garder l’objet transitionnel si il en a besoin pour se rassurer mais faites en sorte qu’il ne puisse plus l’utiliser !
- Remplacez le pouce ou la tétine par une chose agréable : lecture d’un livre, doudou de « remplacement ».
- Expliquez-lui qu’il devient grand : à l’occasion de l’entrée à l’école ou de la venue d’un petit frère ou d’une petite sœur, présentez-lui les choses de manière gratifiante… Il sera flatté et voudra vous montrer qu’il grandit !
- Optez pour un rituel magique : cette année, le Père Noël ramasse les tétines au pied du sapin pour les remplacer par des cadeaux…
- Voyez si la récompense fait son effet : quand tu arrêteras de sucer ton pouce ou ta tétine, tu auras le droit d’inviter un copain, de manger une pizza, de regarder la télévision un peu plus tard (choisissez quelque chose d’exceptionnel qui donnera un caractère important à son action).