Sommaire
Il fait froid, les bactéries circulent et le risque de maladie de type gastro-entérite ou grippe, infections ORL est plus important… Vu leur fort pouvoir contagieux, l’hygiène est très certainement la meilleure défense, pour les adultes comme pour les enfants.
Eviter de prendre froid
Les virus, en grande partie responsables des infections ORL, se propagent bien plus facilement à basse température. Ce n’est pas une raison pour ne plus sortir, au contraire, mais il faut observer quelques règles de conduite.
L’hypothermie guette très rapidement les enfants, surtout ceux qui bougent peu ou qui sont en poussette. Les expositions prolongées au froid ne sont donc pas conseillées, surtout avec un enfant en bas âge.
Les enfants ont du mal à se rendre compte de la température : ils peuvent aussi bien rester une éternité habillés comme au ski dans un salon surchauffé, que sortir en chaussettes accueillir mamie par 0°C. Echarpe, bonnet, sont donc de rigueur quand le thermomètre est à la baisse.
Pull, sous-pull, n’hésitez pas à les vêtir chaudement (tête, mains et pieds compris) avec plusieurs couches de vêtements. Et surtout, proposez-lui de se changer si ses vêtements sont humides.
Adopter une hygiène irréprochable
Le toucher est le principal vecteur de transmission. Aussi faut-il se laver les mains le plus souvent possible. Cela vaut pour les enfants comme pour les adultes. Et systématiquement après avoir pris les transports en commun ou être allé dans un lieu public. Tout comme lorsque vous êtes enrhumée, que vous avez éternué, toussé, ou que vous vous êtes mouchée. Et bien sûr avant de vous occuper des enfants, et particulièrement des bébés. De la même façon, faites laver les mains aux petits. Ils transportent les mêmes germes pathogènes, touchent et goûtent généralement avec grand plaisir tout ce qui les entoure !
Prenez soin des nez qui coulent
Mouchez-vous régulièrement, en utilisant à chaque fois un nouveau mouchoir jetable. De la même façon, mouchez les enfants au moindre nez qui coule. Au besoin, utilisez du sérum physiologique ou de l’eau de mer. C’est très important d’évacuer toutes les sécrétions et de dégager le plus souvent possible les voix aériennes.
Faites de l’exercice !
Même la marche stimule l’état général, élimine les toxines et le stress. De plus, l’exercice physique aide à l’auto-nettoyage des voies respiratoires. L’idéal est de pratiquer une activité physique de 30 à 40 minutes trois fois par semaine. Alors quand vous le pouvez, oubliez la voiture pour aller à l’école, prenez les escaliers et faites une bonne partie de foot ! En plus de leur faire du bien physiquement, ça les ravira de voir maman dans les buts !
Se reposer avant tout
Changement de saison, entrée en crèche, en maternelle, en CP… Autant de raisons d’être fatigué à l’entrée de l’hiver. Un organisme éreinté est beaucoup plus réceptif aux coups de froid, et se défend moins bien contre les agressions.
Respectez le sommeil des plus petits et suivez leur rythme aussi bien pour les siestes que le soir. Ce n’est pas le meilleur moment pour essayer de les « caler » ou de leur faire « sauter une sieste ».
Vivre en collectivité, crèche ou école, leur demande un réel effort. Vous pouvez leur faire rattraper le sommeil en retard avec des siestes par exemple, même pour les plus grands. Et tâchez de leur préserver un sommeil réparateur en respectant l’heure du coucher.
Et vous, reposez-vous et relaxez-vous. Combattez le stress et respectez un minimum de huit heures de sommeil par nuit, avec une heure d’endormissement régulier.
Se donner un petit coup de pouce
C’est valable pour toute la famille, l’alimentation fait partie des remèdes efficaces de prévention. Sans bouleverser vos habitudes alimentaires, essayez de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, et mettez deux fois par semaine du poisson à votre menu.
L’homéopathie à votre secours !
Si vous ne jurez que par l’homéopathie, vous trouverez aussi de nombreuses possibilités. Demandez conseil à votre médecin ; il vous indiquera les mesures préventives les mieux adaptées à votre cas et à celui de vos enfants.
Boostez vos défenses immunitaires
Plusieurs moyens existent pour aider à booster les défenses naturelles. Cure de vitamines, traitement immunostimulant, probiotiques… Pour trouver celui qui convient à votre enfant, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
Assainir la maison
L’hiver il fait froid, alors on a tendance à se réfugier dans sa maison bien calfeutrée. Les virus sont ravis ! Pourtant, quelques gestes simples mais efficaces suffisent à diminuer les risques.
Aérez fréquemment chacune de vos pièces, au minimum dix minutes chaque jour.
Ne surchauffez pas, et encore moins les chambres des enfants (18 à 20 °C maximum). L’air sec agresse les muqueuses des voies aériennes et les rend plus sensibles aux agents infectieux. S’il le faut, utilisez des humidificateurs.
Arrêter de fumer est une des meilleures façons de se protéger des infections, car le tabac irrite et fragilise l’appareil respiratoire. Et n’exposez pas vos petits au tabagisme passif : on sait que les enfants de fumeurs sont plus souvent victimes d’infections ORL que ceux vivant dans un environnement non-fumeur.