Sommaire
La nouvelle norme I-Size prévoit de laisser les enfants dos à la route jusqu’à 15 mois minimum. Et pour de nombreux parents, c’est déjà une surprise. Mais votre enfant peut voyager dos à la route jusqu’à 4 ans !
Plus surprenant peut-être, c’est beaucoup plus sûr pour votre enfant que les sièges auto face à la route.
En France, nous n’avons clairement pas encore le réflexe dos à la route (ou rear facing). Pourtant, dans des pays comme l’Allemagne ou la Suède, qui rappelons-le ont des statistiques de sécurité routière que l’on peut envier, le rear facing est considéré comme normal jusqu’à 4, voire 5 ans.
Surprenant ? Pourtant, les enfants sont morphologiquement encore en cours de construction. Leurs proportions ne sont pas les mêmes que chez l’adulte, notamment au niveau de la tête, qui est plus grosse par rapport à leur corps que celle des parents. De même leur développement musculaire, au niveau du cou notamment, n’est pas terminé.
Ces différences ont des conséquences en cas d’accident de la route.
Aucun produit trouvé.
Rear facing et sécurité routière
Installé face à la route, une collision frontale projette la tête de l’enfant en avant, ce qui exerce une force énorme sur la nuque et le cou. Tête plus lourde, muscles pas encore développés, cet impact a chez l’enfant face à la route des chances de blessures sévères de 40%, et peut être mortel.
Sur un siège auto dos à la route, en revanche, c’est une toute autre histoire : la force de l’impact frontal sera répartie sur tout le dos de l’enfant, et absorbée par le dossier du siège auto. Le cou et la nuque ne supportent pas l’ensemble du choc, et les risques de blessures sévères sont de 8%.
Le risque de mort ou de blessures sérieuses est 5 fois moins élevé chez les enfants jusqu’à deux ans installés dos à la route.
Alors pourquoi le rear facing n’est-il pas plus développé en France ?
Les raisons sont probablement complexes. Mais ce qu’on peut dire, c’est que le manque d’information est certain. Les sièges auto dos à la route sont absents, ou non mis en avant, dans de nombreux magasins. De nombreux parents ne savent pas qu’il est plus sûr pour leur enfant de voyager dos à la route.
Mais même parmi ceux qui connaissent l’existence des sièges auto RF, les idées reçus sont nombreuses.
- Fabriqué au Royaume-Uni
- Exclusivement à contre-amarche
- Plusieurs positions d'inclinaison
- Revêtement rembourré amovible, lavable en machine
- Approuvé par le Plus Test
- EvolveFix est un siège auto rotatif à 360 degrés, adapté de la naissance jusqu'à 12 ans environ
- Utilisez EvolveFix comme siège auto dos à la route de la naissance jusqu'à 18 kg pour une sécurité optimale de bébé puis en siège auto face à la route de 15 kg à 36 kg (gr2/3) en mode rehausseur
- Ce siège auto 0/1/2/3 est facile à installer grâce aux connecteurs ISOFIX et au repose-pieds avec indicateurs de couleur pour une installation correcte et sûre
- Protégez la tête et le torse de votre tout-petit avec la double protection contre les chocs latéraux avec matériau absorbant les chocs
- Faites entrer et sortir votre bébé en toute simplicité de ce siège auto Isofix grâce à la capacité de rotation à 360°
Les idées reçues sur le siège auto dos à la route
C’est bien beau de dire que c’est plus sûr en cas de collision frontale, mais si on reçoit un choc par l’arrière ?
Les forces en jeu lors d’un choc frontal n’ont rien à voir avec celles d’un choc par l’arrière. Lorsque les deux véhiculent se rentrent dedans par l’avant, leurs forces respectives s’additionnent. Ce n’est pas le cas par l’arrière : à moins d’être à l’arrêt devant un mur, les forces se soustraient. Les chocs par l’arrière sont par nature moins dangereux pour l’enfant qu’un choc frontal.
A ne pas minimiser donc, mais les études montrent que l’enfant est globalement bien plus en sécurité dos à la route. C’est un fait.
Ce n’est pas confortable – il n’y a pas assez de place pour les jambes
C’est vrai, à partir d’un certain âge, l’enfant dos à la route peut être amené à plier les jambes. C’est vrai en grandissant, et pas systématiquement, car les sièges auto dos à la route sont adapté à la morphologie des enfants de leur tranche d’âge. De plus, de nombreux enfants adoptent naturellement une position jambes pliées. Ce n’est pas une position inconfortable par nature, il s’agit principalement d’une question d’habitude. Un enfant qui aura commencé en RF n’aura la plupart du temps aucun souci à continuer.
- 360 ° ROTATION ➤ C'est un siège auto pivotant 360°pour les enfants de 0 - 12 ans. Un bébé moins de 13 kg convient à une installation dos route; 9 à 36 kg est adapté à la position face route. Grâce à sa fonction pivotante, vous pouvez facilement installer le bébé face à vous pour vous lui bien occuper.
- TOP SÉCURITÉ ➤ Ce siège auto est fixé de manière double(ISOFIX + LATCH)afin de garantir que le siège auto ne bouge pas d’un poil. La ceinture de sécurité à 5 points permet au bébé de se fixer confortablement et en toute sécurité, ainsi les parents peuvent se libérer les mains et profiter du voyage.
- DÉFENSE LATÉRALE ➤ La structure en nid d'abeille de forte densité installée sur chaque côté du siège peut absorber une grande quantité d'énergie en un instant, ce qui réduit considérablement la force d'impact du côté et évite efficacement les risques d'impact latéral.
- 4 ANGLES D’ASSISE ➤ Le siège de sécurité dispose de 4 angles d'inclinaison, et le bébé peut trouver une position confortable qu'il soit endormi ou réveillé. Les nouveau-nés peuvent utiliser le coussinet de taille triangulaire pour protéger leur colonne lombaire.
- HAUTEURS RÉGLABLE ➤ L'appuie-tête peut être ajusté à 7 hauteurs différentes pour s'adapter à l’enfant qui grandit et protégez la tête de l'enfant. La housse du siège auto peut être retirée et réinstallée. Les parents n'ont plus à s'inquiéter de ce que le bébé souille le siège. Il est vraiment un bon partenaire pour l'enfance de chaque enfant!
L’enfant regarde le siège arrière tout le voyage – et je ne peux pas le voir
Ceci est une idée reçue facile à démonter pour ce qui est du champ de vision de l’enfant. Face à la route, il voit le siège avant, et un peu du pare-brise et de la fenêtre. Dos à la route, il a une vision panoramique sur le paysage par les fenêtres et le pare-brise arrière.
Pour le second point, c’est en revanche tout à fait valide. Il est plus agréable de pouvoir regarder son enfant en voiture (attention à garder votre attention sur la route en conduisant tout de même !). Mais des solutions existent !
Il est facile de placer un miroir/rétroviseur fait pour ça pour pouvoir observer le petit bout de chou, qui pourra rendre la pareille. Un bon exemple ici.
- TRANQUILITÉ D’ESPRIT - Gardez un œil sur votre enfant à l’arrière dans son siege auto bebe et divertissez-le avec ce miroir de voiture bébé pratique et résistant, synonyme de conduite en toute sécurité.
- 100 % INCASSABLE - Le retroviseur voiture bebe d’Onco est constitué de plastique 100 % incassable et mesure 24,5 x 17,5 cm, ce qui vous permet de très bien voir votre nouveau-né lorsque vous conduisez.
- ROTATION À 360° - Grâce au pivotement à 360°, orientez facilement le miroir Bébé Voiture qui s’adapte aux appuie-têtes de toutes les voitures, en fonction de vos besoins et de ceux de votre enfant.
- INSTALLATION FACILE - 3 réglages permettent de fixer le miroir voiture et le mettre en place de manière à éviter qu’il ne bouge pendant un trajet. Les sangles ajustables sont simples à installer et retirer.
- DOUBLE PRIX - Ce retroviseur voiture bebe, conçu pour assurer votre sécurité et celle de votre enfant, a été élu meilleur produit de voyage 2023 et et Meilleur produit de sécurité 2024. Plus d’un million de familles l’ont choisi pour sécuriser leurs trajets.
- ✅【Miroir convexe grand angle】 - Ayez toujours une vue complète de votre bébé avec le miroir de voiture. Ce très grand miroir pour bébé vous permet de garder un œil sur votre bébé face à l’arrière, ce qui rend les déplacements plus sûrs et plus faciles.
- ✅【Rotations flexibles à 360 °】 - Faites facilement pivoter et réglez à l'angle de vue idéal. Inclinez n'importe quelle manière souhaitée pour votre préférence. Ce rétroviseur pour bébé aide à surveiller vos enfants pour une conduite en toute sécurité. Petit bébé peut vous voir de ce miroir et ne sera pas paniquer ou pleurer
- ✅【Matériau incassable】 - Construit à partir d'acrylique de la plus haute qualité résistant à l'impact, le miroir convexe au dos du siège auto est totalement incassable, sans distorsion et sans danger pour les bébés. Un cadre solide maintient le miroir en place. La base en mousse souple protège des rayures sur vos sièges d'auto
- ✅【Facile à installer】 - Notre rétroviseur facile à installer se fixe en quelques secondes à n'importe quel repose-tête arrière. Des lanières durables maintiennent le rétroviseur en place pour éviter les glissades et les vibrations gênantes, vous permettant de vous concentrer sur la conduite
- ✅ 【Pour votre bébé】 - Nous, solutions innovantes pour l'automobile et les voyages, sommes fiers de vous offrir notre rétroviseur bébé orienté vers l'arrière pour voitures, camions, VUS et Vans. Ce miroir pour bébé grand angle XL de haute qualité est fabriqué en acrylique incassable sûr et offre aux parents une vue complète et dégagée de leur bébé, bébé ou enfant en bas âge pendant qu'ils conduisent.
Les sièges auto dos à la route sont plus difficiles à installer
Potentiellement, oui. Ou du moins, nous n’en avons pas l’habitude en France. Mais une fois le coup de main pris avec votre siège, vous devriez vous en sortir sans problème.
Bien sûr, tout dépend de votre modèle, chaque siège auto est différent. Alors renseignez-vous et entraînez-vous un peu les premiers jours, et tout devrait bien se passer.
L’enfant installé dos à la route sera forcément malade
Aucun rapport prouvé entre installation dos à la route et enfant malade en voiture. Encore une fois, c’est avant tout une question d’habitude.
Certains sont malades en voiture, d’autres non. Mais l’installation en rear facing n’est pas synonyme de vomi !
Si vous voulez répandre la bonne parole, sur FB ou par mail, ça se passe juste ici :
Merci ! 🙂